Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
AUTRES SERVICES

Sturgeon Falls, Ontario

Par Diane Thibodeau
affiché le 12 juin 2008

Un chapitre d’histoire vient de clore

C’est à Sturgeon Falls, Ontario, qu’un chapitre d’histoire, long de 42 ans, vient de se terminer pour notre sœur Nicole Fortier.

Arrivée au foyer pour aîné-e-s « Au château » le 2 juin 1966,  elle s’y est d’abord dépensée comme infirmière et plus tard comme responsable de la Pastorale. Finalement, en ce 2 juin 2008, s’est terminé cet engagement dans un milieu qu’elle a beaucoup affectionné.

La célébration de départ en disait long sur l’attachement et la reconnaissance dont Nicole est l’objet.  Dans la cour intérieure, on avait dressé un énorme chapiteau coloré sous lequel le Père Laurier Rondeau a présidé  une eucharistie  animée par une chorale toute vibrante.

Au cours de cette célébration, un membre de l’administration a exécuté avec cœur le chant de Denis Veuilleux : « Si je n’ai pas l’amour ». 

Si je n’ai pas l’amour Je ne suis rien

1. J’aurais beau parler toutes les langues
J’aurais beau connaître l’avenir
J’aurais beau chanter la joie du monde
J’aurais beau me donner tout donner

Si je n’ai pas l’amour Je ne suis rien

2. J’aurais beau transporter les montagnes
J’aurais beau livrer mon corps aux flammes
J’aurais beau chanter la foi du monde
J’aurais beau me donner, tout donner

Si je n’ai pas l’amour Je ne suis rien

3. L’amour prend patience
L’amour rend service
L’amour ne jalouse pas
L’amour ne s’irrite pas.

4. L’amour espérance
l’amour endurance
L’amour aime la vérité.
L’amour ne passera pas.

Au préalable, il y avait eu diverses présentations toutes aussi chaleureuses les unes que les autres, assaisonnées de notes d’humour, puisqu’elles étaient dirigées vers Nicole. 

Parmi les personnes qui se sont exprimées il y a un témoignage qui nous a particulièrement frappé.  C’est lorsqu’on a cherché à décrire Nicole en deux mots et qu’on a retenu : « l’autre » et « amour », expliquant que celle-ci avait toujours pensé aux autres d’abord et qu’elle avait su manifester de l’amour à l’égard de toutes les personnes rencontrées.

 Il va sans dire que le mot de remerciement de Nicole a été empreint de sincérité, d’esprit et d’affectueux souvenirs.

Suivant les présentations et la célébration de l’eucharistie, où le nombre de fauteuils roulants et de déambulatoires était impressionnant, ce fut le défilé autour du grand salon pour le «vin et fromage » soigneusement apprêté et servi sur des tables bien décorées.  Sur les murs de la pièce nous pouvions retracer un peu l’itinéraire-sagesse de la Vedette du jour que des membres de sa famille avaient préparé à son insu avec des photos recueillies au fil des années.

Soulignons la générosité de Dame Nature qui, en cette occasion, a apporté sa contribution à la fête. Elle a déployé un soleil rayonnant pendant que nous étions à l’extérieur.  Quelques gouttes de pluie se sont fait sentir seulement après la procession finale suivant l’eucharistie, lorsque tout le monde fut rentré !

Félicitations et bonne route, Nicole! Tu peux bien aimer reprendre ce refrain que tes compagnes aussi connaissent bien.  Les paroles te conviennent et sonnent vraies comme une prière toute simple :

Et que l’on pense à Dieu
lorsque j’aurai passé !

cliquer ici pour en voir plus

UNE BRÈVE RECONNAISSANCE

 





Tags :  sturgeon  ontario   

fin article (T17) - 1632 affichages depuis le 13 Jun 2008

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «AUTRES SERVICES»

Village-des-Jeunes, St-Côme, Joliette

Hélène et cantiques

Adls-rencontre

pages à lire

UN DE PERDU, SIX DE RETROUVÉS

Atelier de couture au Baobab Familial

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2011  : 1 articles
 Archives de 2010  : 9 articles
 Archives de 2008  : 5 articles
 Archives de 2007  : 5 articles