Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
A VOUS LA PAROLE

PERSONNE LIBRE: PERSONNE VRAIE

par Soeur Pierrette Gagnon, fdls
affiché le 20 juin 2008

C’est sur ce thème que nous avons célébré la journée nationale pour nos amis handicapés dans nos trois centres. L’an dernier, pour l’occasion, nous avions organisé une marche de sensibilisation sur les droits des personnes qui ont des besoins spéciaux. Cette année, nous avons changé de perspective. La célébration a eu lieu à la cathédrale où plus de 70 handicapés, clients de Callan Services se sont rassemblés avec parents, amis et tous les paroissiens.

Comme ce fut touchant de voir tous ces enfants et ces jeunes gens entrer en procession, en chaises roulantes, au moyen de béquilles, dans les bras de leurs parents, accompagnés de leurs professeurs et travailleurs, pendant que la chorale chantait:

C’est un temps de joie, un temps de paix, un temps où nos cœurs sont libérés, un temps pour guérir les plaies des divisions.
 C’est un temps, de grâce, d’espérance, un temps pour partager nos dons, un temps pour bâtir un monde uni... Plus de chaînes, plus de guerre, plus d’égoïsme, nous sommes dans la plénitude du temps de Dieu. Il est temps de devenir des personnes libres.

La liturgie animés par les personnes de Callan et les handicapés eux-mêmes fut des plus signifiante. Une vingtaine d’enfants, sourds, autistiques, handicapés physiques et intellectuels, ont interprétés deux chants avec langage des signes:

“Ouvres mes yeux Seigneur, je veux voir ton visage, ouvre mes oreilles Seigneur, je veux entendre ta voix, ouvre mes mains Seigneur, je veux servir comme Toi, ouvre mon cœur Seigneur, je veux aimer comme Toi. Aide-moi à voir, à entendre, à servir, à aimer!”

PERSONNE LIBRE: PERSONNE VRAIE

Comme un tournesol, qui suit tous les mouvements du soleil, je me tourne vers Toi pour te suivre mon Dieu. Comme ce fut beau et touchant!

La procession des Offrandes fut aussi un moment émouvant de la célébration: une paire de béquilles, un livre du langage des signes, des lunettes et un otoscope, quelques travaux d’artisanat réalisés par le groupe des jeunes handicapés furent offerts par les enfants.

Le chant de communion toucha le cœur de tous les paroissiens, exécuté par le personnel de Callan, à capella, à deux voix, fut un genre de complainte:

 “Qui parlera pour les sans voix, les pauvres, les opprimés, les enfants et les femmes violentés, si je ne parle pas?

Qui travaillera pour les enfants dans la rue, les aveugles, les sourds, les blessés, si je ne travaille?”


La célébration terminée, tous se sont réunis au Centre Callan pour partager le pain de l’amitié et témoigner du changement apporté dans leur vie depuis l’ouverture du Centre. Je laisse la parole à Marilyn,(1) une jeune handicapée, responsable du projet pour les jeunes adultes: “Nous, les jeunes adultes handicapés du Centre Callan, nous avons fait un grand pas dans l’expérience  d’une vie nouvelle pleine d’espérance, de courage, d’engagement, de défis. C’est une vie qu’on nous avait déniée pendant plusieurs année durant notre enfance, mais nous avons finalement retrouvé cette magnifique vie que nous avions perdue.

Nous sommes reconnaissants pour l’établissement du projet des jeunes adultes qui nous a unis dans nos différentes limites, nous permettant de découvrir et de partager nos dons et nos talents entre nous afin de réaliser un projet rentable et durable.
  Nous sommes maintenant responsables d’une bibliothèque publique(3) pour tous les intéressés  de la ville de Kiunga. Pendant plus d’une année, nous avons préparé des centaines de livres, cartes de membres, système de classification, etc. Aujourd’hui notre bibliothèque fonctionne très bien. Nous nous engageons à travailler ensemble pour procurer ce service à toute la communauté.

Notre projet consiste aussi à dactylographier des lettres pour nos nombreux clients, nous sommes devenus habiles sur l’ordinateur, nous faisons de l’imprimerie sur des T-shirts, de la couture et de l’artisanat que nous vendons et nous nous partageons les profits.

Aujourd’hui nous célébrons nos dons, nos succès, la vie magnifique que nous avons reçue et qui nous permet d’être utiles à notre communauté. Nous remercions le Seigneur pour ses grâces, ses dons, ses bénédictions, et pour tous ceux et celles qui nous ont aidés à devenir des personnes vraies et libres.”

Boukop (2) a 26 ans; victime de la polyo à l’âge de deux ans, il n’a jamais marché que sur ses genoux et ses mains. Pour comble de malheur, il tomba dans le feu et tout son côté droit fut terriblement brûlé, il ne voit plus que d’un oeil, tous ses doigts sont soudés; il a vécu enfermé pendant plusieurs années, victime de la honte de ses parents.   
Depuis 3 ou 4 ans, Boukop est un autre homme, au contact de ses amis handicapés, il a réussi à surmonter sa gêne. Dernièrement,  grâce à un tricycle offert par un bienfaiteur australien, notre Boukop affronte tous les regards et fait l’admiration de tous les piétons qui le voient se promener dans les rues de la ville sur un vélo jamais vu auparavant. Il expérimente enfin  une liberté qu’il n’avait jamais connue. Son sourire nous dit sa joie. Oui, Boukop a mis 26 ans à devenir libre, cette histoire est sienne à jamais.


  Ce que nous faisons est... ce que nous sommes!
  Ce que vous voyez en nous  fait ce que nous sommes!

Nos jeunes clients ont eu une journée bien remplie dont ils se souviendront longtemps.

extrait de la Revue : LES NÔTRES - JUIN 2008- NO 190

Tags :  personne   

fin article (T21) - 1439 affichages depuis le 20 Jun 2008

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «A VOUS LA PAROLE»

Communauté paroissiale de Spanish, Ontario

À LA DÉCOUVERTE DE SEPT-ÎLES

Jubilé d'Or de trois femmes remarquables !

JUBILÉS D’OR - HOMÉLIE par Guy St-Onge, s.g., prêtre

60e de L'HÔPITAL MONTFORT

Nos pionnières à l’honneur !

À la douce mémoire de ma très grande amie...

LE PLUS BEAU CADEAU

SOS POUR DE LA LAINE …

Dimanche de la Beauté le 26 janvier 2014

Courte célébration à l’occasion de Noël 2013

PRÉSENTATION DE CÉLINE ST-PIERRE fdls

INVITATION des AMI(E)S de la SAGESSE

Un adieu chaleureux à Soeur Rita...

«Le voile ne fait pas le religieux»

Concernant la Charte des valeurs...

CHOC DE LA SOUFFRANCE : MOTEUR DE CROISSANCE ?

Témoignage de Gisèle Lanthier

Témoignage des Filles de la Sagesse par Sr Bénigna Lord

CANTIQUE PATRIOTIQUE

Profession de Jennifer Cortez

Reconnaissance: 20e anniversaire

La Prairie en Fête: 23 mai 1993

LA JOIE DE RACONTER SON HISTOIRE

Interculturalité au quotidien

Nouveau gouvernement Province de Maria Luisa

SR CARMELLE DUGAS FDLS EN ENTREVUE

Témoignage de Sr Alice Chartrand,
Fille de la Sagesse

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2013  : 1 articles
 Archives de 2012  : 30 articles
 Archives de 2011  : 33 articles
 Archives de 2010  : 32 articles
 Archives de 2009  : 19 articles
 Archives de 2008  : 24 articles
 Archives de 2007  : 26 articles
 Archives de 2006  : 18 articles