Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
REPORTAGES

La vie de groupe durant le Congrès

Par  Monique Potvin, fdls
affiché le 3 juillet, 2008
*Cet article fait suite à la présentation de notre groupe par Sr Lise LeRiche : NOUS Y ÉTIONS AU CONGRÈS

La vie fraternelle de nos 17 participants(es) à couleur internationale fut bien spéciale! C’est  la Maison Annick( conçue pour  des jeunes vivant des 24 heures surtout) qui nous accueillit pour la semaine grâce à la prévoyance de Gilles Paquette smm qui avait réservé cet endroit, plusieurs mois à l’avance.

C’est là que nous nous retrouvions tôt le matin autour du déjeuner pour planifier notre journée. Le soir, nous nous réunissions souvent pour prendre une collation et relire un peu notre vécu .Au milieu de la semaine, le mercredi soir, nous avons pris le temps de partager  ce qui nous avait rejoints(es) depuis le début du congrès, nos joies et nos difficultés. Ce fut pour moi un moment de grâce,  émerveillée par l’ouverture et l’honnêteté des participants(es)...

Les repas du midi et du soir pris ensemble étaient aussi  une belle  occasion de poursuivre dans la joie, nos échanges et d’ajuster nos horaires.


Puisque nous demeurions à Ste Croix,  une heure environ de trajet du congrès,   au sud de Québec, nous voyagions dans 3 wagonnettes conduites par d’excellents conducteurs. Quelle belle occasion de  prier et chanter ensemble les Laudes préparées dans  trois langues: Français, Anglais, Espagnol. Ces temps de voyage étaient précieux pour échanger sur l’expérience vécue ou tout simplement apprendre à nous connaître.  Un jour , en revenant de Québec, j’ai suggéré d’écouter et de prier “Le chapelet enchanté” composé par Nicolas Gagnon, l’un d’entre nous. Ce fut un bon temps de prière mariale jusqu’au moment où, en conclusion, je suggérai d’écouter de la musique silencieuse” Un moment éternel”. Nos jeunes et moins jeunes tombèrent dans une méditation profonde! Inutile de vous dire que les nuits étaient bonnes mais souvent trop courtes!

CLIQUER ICI POUR L'ALBUM-PHOTOS


Puisse cette expérience fraternelle ,enrichissante et dynamisante, développer en nous  l’amour du Christ dans l’eucharistie et notre vie de chaque jour.

 En attendant que je vous partage d’autres  moments marquants du congrès, je vous invite à naviguer sur le site www.ecdq.tv.

Monique Potvin, fdls

Tags :  congrès   

fin article (T26) - 1201 affichages depuis le 3 Jul 2008

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «REPORTAGES»

COMME UN VIVANT, MON ARBRE M’A DIT …

Jour de reconnaissance à la Sagesse - Salaberry

Aurevoir Chère Monique

À la cabane à sucre avec Josiane !

Vacances à Field-suite

À Field, dans la province d’Ontario...

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2011  : 8 articles
 Archives de 2010  : 13 articles
 Archives de 2009  : 11 articles
 Archives de 2008  : 6 articles
 Archives de 2007  : 16 articles
 Archives de 2006  : 6 articles