Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
ACTUALITES FILLES DE LA SAGESSE

Retour sur les Célébrations du 125e

  Ouverture d’une brèche dans notre imaginaire collectif … 
S. Jocelyne Fallu, responsable provinciale, s’adresse au Comité organisateur des Fêtes :

«Montfort, Marie-Louise ainsi que toutes nos devancières doivent vous sourire du haut du Ciel, chères femmes, et vous féliciter pour la fête absolument époustouflante que vous nous avez préparée pour les 2, 3 et 4 octobre derniers à Village des Jeunes, St-Côme. /…/
Unie à toutes les personnes présentes à la fête, je vous félicite ! Jamais les participantes de la fête ne pourront oublier les heures d’agrément, de rencontre et de bonheur vécues en ces jours !
Chacune de vous, par votre sens de la créativité, de la célébration et de la beauté, a favorisé l’ouverture d’une brèche dans notre imaginaire collectif. Cet angle surprend … mais surtout, il privilégie une compréhension renouvelée de la Sagesse qui dresse Sa tente parmi Ses amiEs.
/…/ À l’exemple de la Sagesse, vous avez été des artisanes de création nouvelle. Soyez-en remerciées.»

Jocelyne Fallu, Fille
de la Sagesse
 

**************************************************

Bravo à toute l’Équipe de création  « Comment douter que vous ayez eu des expériences de grande joie, de communion, de créativité, etc. dans la préparation d'un tel projet d'envergure malgré les difficultés rencontrées sur votre route. BRAVO À TOUTE L'ÉQUIPE DE CRÉATION qui a su nous faire vivre une expérience mémorable au coeur de la réalité qui est Amour.

Il m'est difficile de trouver les mots justes pour exprimer toute la joie ressentie à redécouvrir le Village des Jeunes après cette longue absence de plus de quatre ans. Pour moi, ce fut un cadeau, une grâce d'être témoin des dernières étapes d'un long processus de transformation (impasse, éveil, insight, transformation, rayonnement) qui a été enclenché ces dernières années.
Je sais aujourd'hui dans mon coeur que le Village des Jeunes incarne sa nouvelle vision et qu'il rayonne l'amour de Dieu.»
 

Sylvie Laviolette*
*Madame Laviolette a travaillé avec le personnel du Village des Jeunes, il y a quelques années, comme agente de formation.

********************************************************


FÉLICITATIONS

Quelle formidable organisation ! Félicitations pour cette très belle rencontre au Village des Jeunes ! On y a vite retrouvé le sens de l’accueil, le doigté artistique et le dévouement des Sœurs.
Sincères félicitations.


Raymond Leroux, fsg
, responsable provincial,

Frères de Saint-Gabriel

**********************************************************

 

« Les 2, 3 et 4 octobre 2009, j'ai vécu quelque chose d'inoubliable, d'extraordinaire : j'ai assisté à des  belles fêtes,  à des célébrations.

Oui cela fait 125 ans que les Filles de la Sagesse sont arrivées au Canada et 60 ans qu'elles ont créé le Village des Jeunes de St-Côme!
Quelles étaient belles ces festivités! Simples mais belles! Elles étaient teintées entre autres de joies, de découvertes, de partages, de retrouvailles, de confiance en l'avenir.  Les chants,  visuels,  souvenirs, repas, danses  etc, tout  était beau. C'étaient de vraies actions de grâces! Ces moments ont été particulièrement plus touchants pour moi, puisque cela coïncidait avec l'anniversaire de ma date d'anniversaire de naissance.  Je participais donc  pleinement à l'Action de grâces.
Merci, chères Filles de la Sagesse de nous avoir partagé  vos 125 ans d’histoire  au Canada  à travers vos Automnes, Hivers, Printemps, Étés. Merci  pour votre présence, pour votre accueil, pour votre joie de vivre et pour le témoignage du Christ Sagesse Éternelle que vous donnez. Merci de nous avoir fait connaître votre spiritualité et votre mission. Je comprends que  toute route  que l'on prend peut être longue, sinueuse et parfois  pleine d'embûches, mais elle mène à des endroits merveilleux si on laisse la Sagesse nous conduire.
Je vous connais un peu plus et suis fière d'être une Amie de la sagesse. Encore merci de m'avoir invitée à «entrer dans la fête».
Je souhaite que vos pas vous mènent loin et que vos étés soient ensoleillés et remplis de promesses et d'espérance.»

Marie Angèle Grimaud, Amie de la Sagesse,
Montréal

*****************************************************

«Nous savons que les Filles de la Sagesse sont capables de bien faire les choses mais nous avons quand même été surpris …ça valait amplement la fatigue du voyage !
À Gatineau, les Ami-e-s étaient presque tous disponibles pour la grande célébration qui a marqué le 125e anniversaire de l’arrivée des Filles de la Sagesse au Canada et le 60e de la fondation du Village des Jeunes.
Nous sommes arrivés à St-Côme en avant-midi.  «  La Sagesse sur les épaules »  Quelle image parlante !  Cet historique entrecoupé de sketches et de gestuels nous a raconté tout le cheminement des Filles de la Sagesse depuis leur arrivée au Canada.  Une magnifique présentation !
Gaétan Leclerc nous a séduits avec la belle poésie de Félix.  Une voix douce et chaleureuse, une présence bien spéciale aussi.  Nous avons apprécié.

Enfin la célébration eucharistique.  Chants gospel où on nous a fait participer.  C’était plein de joie.  Quel cadeau que l’homélie du Père Labossière.  Il pouvait si bien nous parler des Filles de la Sagesse et du Village des Jeunes avec son expérience. Et il nous a laissé avec des questionnements très pertinents :

Qu’est-ce qu’on fait avec la flamme reçue ?
Est-ce que nous la nourrissons ? Est-ce que nous la diffusons ?
Est-ce que les gens qui nous côtoient peuvent en bénéficier ?

Je dois mentionner un moment très touchant, émouvant même, où Sœur Jocelyne, provinciale, au nom des Filles de la Sagesse a remis le flambeau à Brigitte Rhéaume, directrice du Village des Jeunes.  Dans un sens, c’est un deuil à vivre pour les Filles de la Sagesse  mais avec l’espoir d’un recommencement.
Cette fin de semaine était, pour nous Ami-e-s de la Sagesse, un ressourcement.  Nous avons touché nos racines profondes, nos racines souterraines. 

On n’a pas oublié que nous sommes des êtres incarnés.  Nous avons été bien nourris !    Quelle qualité et quelle abondance dans la nourriture à notre disposition.
 N’oublions pas le service impeccable ! Gros mercis à cette belle équipe du Village des Jeunes.»

Rolande Brodeur, Amie de la Sagesse,
Gatineau

***************************************************

 

«Une grande Fête, dans la simplicité et dans la joie, qui m’a permis de vivre en accéléré la riche histoire des Filles de la Sagesse au Canada !

Le fait d’avoir choisi le cadre du Village des Jeunes est très parlant. Un village où les jeunes moins nantis pouvaient et peuvent encore passer des vacances durant l’été. Ces jeunes venaient d’aussi loin que Montréal pour se rendre à St-Côme. Voici une œuvre qui témoigne du sens du service chez Marie-Louise et chez Montfort, nos Fondateurs. Servir là où le besoin se fait sentir.
Que dire du symbole du Flambeau? Vous passez la main aux laïcs. Voici une solution originale que bien des communautés religieuses pourront certainement imiter. Devant le déclin des communautés religieuses, vous dites qu’il existe probablement d’autres façons de vivre la spiritualité et de la propager dans le monde, aujourd’hui. D’autres façons de rendre service, de militer pour la dignité de l’homme et de la femme, ici et à travers le monde.
Bon 125e !»

Edouard Kouassi, Ami de la Sagesse
Montréal

***************************************************************     Vers page deux



Télécharger le PDF...
Tags :  célébrations   

fin article (T13) - 1528 affichages depuis le 7 Nov 2009

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «ACTUALITES FILLES DE LA SAGESSE»

PAVILLON NOTRE DAME - MAISON ACCUEIL SAGESSE

REMISE DE LA NOUVELLE RÈGLE DE VIE

JUBILÉS D'OR 2014 - FILLES DE LA SAGESSE

« NOS TRAVERSEES AVEC LA SAGESSE »

Filles de la Sagesse : témoins et agentes de transformation

Sturgeon Falls : 110 années d'histoire

JOYEUSES PÂQUES !

BIEN VIEILLIR ET EN SANTÉ

EN ATTENDANT LE PRINTEMPS ... UN ANNIVERSAIRE

ECOSPIRITUALITÉ

AU SON DU TAMBOUR

Une aventure surprenante et enrichissante...

Au Musée de Dorval, QC

Décès de Soeur Bernadette Marion, fdls

Jubilés à la Maison Accueil-Sagesse

Jubilés 2014 - Carrefour Providence

FRÈRES DE SAINT GABRIEL, province CANADIENNE

VOYAGER AVEC MARIE-LOUISE
ET LES PREMIÈRES FILLES DE LA SAGESSE

Filles de la Sagesse des États-Unis

Visite en Papousie Nouvelle Guinée

HOMMAGE ET RECONNAISSANCE
à SR THÉRÈSE DESLAURIERS, FdlS

Premier avril 1992 : Une fondation !

UN ANNIVERSAIRE CÉLÉBRÉ EN GRAND

HOMMAGE ET RECONNAISSANCE
a SR THERESE DESLAURIERS, FdlS

Adieu chère Soeur Christine !

THE QUEEN OF THE PARTY

Nous recomandons à vos prières

Danser au rythme de la Sagesse - 04

L’INTERCULTURALITÉ DANS TOUTE SA RICHESSE

Danser au rythme de la Sagesse-03

Danse au rythme de la Sagesse ... 02

Danser au rythme de la Sagesse...01

FÊTE DES JUBILAIRES - FDLS 2013

Danser au rythme de la Sagesse

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2014  : 3 articles
 Archives de 2013  : 26 articles
 Archives de 2012  : 61 articles
 Archives de 2011  : 49 articles
 Archives de 2010  : 67 articles
 Archives de 2009  : 44 articles
 Archives de 2008  : 59 articles
 Archives de 2007  : 45 articles
 Archives de 2006  : 11 articles