Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
A VOUS LA PAROLE

JARDINER LA VIE !

Quel sens peut avoir pour nos contemporains l’existence d’une Congrégation qui ne ferait pas le choix d’être attentive à la qualité de la vie autour d’elle ? … Or, cette qualité de la vie est dépendante d’une multitude de facteurs. Ces jours-ci, nous sommes remis devant la question cuisante du réchauffement de la planète. Comme pays bien nantis, en particulier, que sommes-nous prêts à sacrifier pour redonner la santé à notre Mère Terre ? Cela crève les yeux que la menace économique qu’entraînent les engagements à réduire les gaz à effets de serre, teinte toute les décisions. Que la Sagesse illumine les cœurs et les volontés des décideurs et cela, à l’échelle internationale, car on dit bien que les décisions unilatérales ne peuvent suffire.

C’EST LA SAGESSE ELLE-MÊME, SI ELLE LE DÉSIRE,
QUI REFONDERA LA CONGRÉGATION, ICI, LE MOMENT VENU.

Revenons à notre première question ! Bien entendu, nous avons comme Congrégation à nous engager comme tous les citoyens et citoyennes dans l’assainissement de notre environnement – par tous les moyens possibles ! Cependant, comme toute famille qui se respecte, la question de la survie, de la «générativité» … ne peut pas ne pas nous préoccuper aussi. Cette question m’est remontée fortement au cœur alors que j’assistais aux funérailles d’une compagne, Fille de la Sagesse. Il m’a semblé que Simone dans son gros bon sens et son grand cœur me soufflait un secret … Je vous le partage.
Nous sommes devant l’évidence que nous devrons renaître de nos cendres … Or, Simone me dit, comme une autre aînée qui célébrait son 93e anniversaire de naissance, : « Ce qui est URGENT c’est que vous mettiez de la VIE dans votre vie pendant que vous êtes encore vivantes !» Je crois de tout mon coeur que c’est la première et la meilleure façon de me préoccuper de l’avenir de ma Congrégation.

METTRE DE LA VIE DANS NOTRE VIE ! Comme cela, les braises vont demeurer bien chaudes sous les cendres. De toutes  nos énergies – celles qu’il nous reste ! – nous ouvrir à ce qui fait la vie aujourd’hui, nous y intéresser et nous y impliquer dans toute la mesure du possible, trouver les moyens pour le faire.

Montfort et Marie-Louise n’ont rien fait d’autre que de se pencher sur les besoins de leur temps : église et société. C’est à partir de cet amour que Marie-Louise a donné naissance à une Congrégation qui dure depuis 306 ans. C’est à partir de cet amour que Montfort a livré au monde un riche héritage spirituel, révélant la Présence active de la Sagesse  au cœur de la quête des hommes et des femmes de tous les temps.
Au moment où les structures des Congrégations religieuses sont fort ébranlées sur leurs bases dans plusieurs continents, je serais tentée de proclamer l’urgente nécessité de nous questionner chacune sur notre engagement réel à révéler cette présence aimante du Christ Sagesse dans le monde contemporain. La gratuité de cet engagement, là où nous sommes, devrait caractériser en priorité, à mon avis, notre souci réel de l’avenir. 

C'EST LA SAGESSE ELLE-MÊME, SI ELLE LE DÉSIRE,
QUI REFONDERA LA CONGRÉGATION,
ICI, LE MOMENT VENU
.
 

Lucille Deschênes  fdls

VENEZ VISITER NOS JARDINS

Télécharger le PDF...
Tags :  jardiner   

fin article (T2) - 1268 affichages depuis le 1 Jan 2008

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «A VOUS LA PAROLE»

Communauté paroissiale de Spanish, Ontario

À LA DÉCOUVERTE DE SEPT-ÎLES

Jubilé d'Or de trois femmes remarquables !

JUBILÉS D’OR - HOMÉLIE par Guy St-Onge, s.g., prêtre

60e de L'HÔPITAL MONTFORT

Nos pionnières à l’honneur !

À la douce mémoire de ma très grande amie...

LE PLUS BEAU CADEAU

SOS POUR DE LA LAINE …

Dimanche de la Beauté le 26 janvier 2014

Courte célébration à l’occasion de Noël 2013

PRÉSENTATION DE CÉLINE ST-PIERRE fdls

INVITATION des AMI(E)S de la SAGESSE

Un adieu chaleureux à Soeur Rita...

«Le voile ne fait pas le religieux»

Concernant la Charte des valeurs...

CHOC DE LA SOUFFRANCE : MOTEUR DE CROISSANCE ?

Témoignage de Gisèle Lanthier

Témoignage des Filles de la Sagesse par Sr Bénigna Lord

CANTIQUE PATRIOTIQUE

Profession de Jennifer Cortez

Reconnaissance: 20e anniversaire

La Prairie en Fête: 23 mai 1993

LA JOIE DE RACONTER SON HISTOIRE

Interculturalité au quotidien

Nouveau gouvernement Province de Maria Luisa

SR CARMELLE DUGAS FDLS EN ENTREVUE

Témoignage de Sr Alice Chartrand,
Fille de la Sagesse

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2013  : 1 articles
 Archives de 2012  : 30 articles
 Archives de 2011  : 33 articles
 Archives de 2010  : 32 articles
 Archives de 2009  : 19 articles
 Archives de 2008  : 24 articles
 Archives de 2007  : 26 articles
 Archives de 2006  : 18 articles