Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
EN DIASPORA

Bienvenue à MONTFORT PRESS

BIENVENUE À MONTFORT PRESS
par Rhéa Giroux, Fille de la Sagesse

Sources: LES NÔTRES no 197


  • Diocèse Catholique Papouasie

    En 1990, Mgr Deschamps avait réclamé mes services pour deux semaines ou un mois, le temps de trouver un nouvel administrateur. La fin de ces quelques semaines vient l’arriver au mois d’août de l’année 2009; c’est que les semaines et les mois n’ont pas la même durée chez nous, en Papouasie, que chez vous, au Canada. En1995 arriva bien le Père José Jacob, un Montfortain indien, c’était mon remplaçant, mais je demeurai comme son assistante. Au cours de l’année 2005, Mgr Côté m’a demandé de prendre la responsabilité de Montfort Press tout en demeurant à l’administration. On m’a traitée de folle d’avoir accepté ce boulot supplémentaire. Mais comment refuser? C’est un des grands besoins du jour. J’admets cependant que je n’étais pas très fière de mon rendement.

    À la fin du mois d’août donc, Mgr Côté m’a libérée de mon emploi à l’administration pour travailler à plein temps à l’imprimerie. En quoi cela consiste? C’est un service d’imprimerie dont les locaux sont situés à l’étage de l’ancienne cathédrale. Jusqu’ici nous avons imprimé au-delà de 4,000 copies d’un livre de 300 pages d’hymnes et de chants pour nos célébrations liturgiques. Nous rédigeons et publions chaque année un humble calendrier pour le diocèse y insérant les références aux textes bibliques pour chaque jour. Nous imprimons toutes sortes de documents: les lettres pastorales de notre évêque, les bulletins de nouvelles de chaque service (une dizaine de services) du diocèse ainsi que les bulletins des treize paroisses. Pour tous ces services, il s’agit souvent de 10,000 copies pour chaque bulletin de nouvelles.

    Pour un diocèse comme le nôtre, où les distances sont considérables et les moyens de communication bien limités, la communication par écrit devient très importante. C’est pour cela que Montfort Press est devenu un élément stratégique dans notre travail d’évangélisation et de développement humain.

    Les écoles viennent faire imprimer leurs bulletins scolaires et leurs formulaires. Les gens de la région viennent y faire photocopier leurs lettres importantes, comme certificats et autres documents. Ils aiment aussi faire laminer leurs certificats, ce qui est bien légitime s’ils veulent les garder propres. Ils peuvent trouver ces services dans certains magasins, mais c’est reconnu qu’à la mission le service est meilleur et un peu moins dispendieux. La promotion de ce service se fait de bouche à oreilles en peu de temps.

    Jusqu’à maintenant nous ne pouvions imprimer qu’en noir sur papiers de différentes couleurs, dans quelques semaines, nous pourrons imprimer en couleurs sur papier standard seulement. Nous aurions aimé pouvoir imprimer des bannières, des posters, etc... mais les machines sont trop dispendieuses pour nos moyens.

    Soeur Victoria, une religieuse de la communauté des Soeurs du Rosaire de Wewak, est d’une aide précieuse. Grâce à elle, je peux m’absenter pour rendre certains services au bureau d’administration ou même ailleurs.

    Je suis heureuse de participer à l’oeuvre d’évangélisation du diocèse à travers ce service d’imprimerie.
  • Rhéa Giroux, Fille de la Sagesse

    Sources: LES NÔTRES no 197 : voir fichier PDF

    Télécharger le PDF...
    Tags :  bienvenue  montfort   

    fin article (T21) - 1388 affichages depuis le 8 Mar 2010

    Outils Accueil Contact Haut Imprimer


    AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «EN DIASPORA»

    DANS L’EAU SANS SE MOUILLER !

    UN ÉCHO DE LA DÉLÉGATION DES PHILIPPINES

    Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
     Archives de 2011  : 7 articles
     Archives de 2010  : 5 articles
     Archives de 2009  : 7 articles
     Archives de 2008  : 20 articles
     Archives de 2007  : 7 articles
     Archives de 2006  : 2 articles