Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
A VOUS LA PAROLE

OÙ EST DIEU EN 2010 ?

Dieu est justement  EN  2010 …

On le dissocie pourtant de plus en plus  des structures des institutions, autant  celles de l’Église, que  celles des hôpitaux et des gouvernements civils ou religieux !

L’Église, même dans son organisation et son gouvernement, ne devrait-elle pas manifester cette Présence de Dieu ? Or,  on doit admettre, non sans regret, que cette institution  pose sérieusement question à cause de ses carences et difficultés de toutes sortes.

Où donc trouver Dieu en 2010 ?

L’utilisation du vocabulaire et symbole religieux, à tout propos, est remarquable … Ce matin, dans un Blog de cyberpresse, on parlait de «pardon» et de «purgatoire» en lien avec des sanctions à imposer… On parle souvent d’ailleurs de «grand-messe» et de «miracle» dans la publicité en général, relativement à des événements d’importance. L’autre matin, en arrivant dans la salle d’attente de l’hôpital Maisonneuve, mon regard fut frappé aussi par une reproduction de la «Création»  de Michel Ange rappelant aux patients de protéger leur santé en se lavant les mains ! Anomalie étrange.
N’a-t-on pas, dans un souci  de libération et d’authenticité entre autres,  volontairement évacué de la vie quotidienne, quantité de symboles et de vocabulaire d’une religion qu’on juge dépassée ?  Sans doute que nos publicitaires et chroniqueurs sont conscients qu’à cause de leur âge moyen, les populations d’ici, même inconsciemment, peuvent être touchées (du moins accrochées) par l’image ou le
vocabulaire religieux…

Pas sûr pour autant qu’on y lise la présence de Dieu ou le sens du sacré ! C’est sans doute «accrocheur» mais non  pas révélateur de Présence!

Dieu est certainement avec nous en 2010, mais où ?

Dieu est Amour … Là où sont amour et charité, Dieu est.

La famille des croyants est plus nombreuse qu’on pense. Pour un bon nombre, hors structures sans doute. Hors de ces structures qui ne soutiennent plus ou peu leur foi. Cette Famille existe par réseaux et elle est là souvent où on  s’y attend le moins. Elle est là par ses gestes de résurrection, par toutes ses décisions de libérer l’être humain dans ce qu’il a de plus noble, dans tout ce qui respecte profondément la VIE.

Quelle simplicité et cordialité, ne croyez-vous pas, pourraient colorer et nourrir nos relations avec Dieu et le prochain, si cette conviction gouvernait nos vies, au lieu de s’en remettre à l’institution, en s’en plaignant, en plus ! Vous allez me dire, nous en avons besoin quand même! C’est vrai, et l’Église se doit d’être la grande Famille qui témoigne de Celui qui a donné sa vie pour la libération et la joie de l’Humanité. En attendant qu’elle se rebranche sur le Souffle qui doit l’animer, respirons profondément, chacun/chacune, de cet Esprit de liberté et de vie et aidons-la à retrouver l’esprit de simplicité et de solidarité de son Fondateur !

Ne sommes-nous pas membres vivants du Christ ressuscité ? Ensemble, en nous y engageant à même notre vie, nous pouvons redonner un visage crédible à notre Église !

Dieu est toujours avec nous en 2010.

Lucille Deschênes, fdls

Tags :   

fin article (T21) - 1424 affichages depuis le 10 Apr 2010

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «A VOUS LA PAROLE»

Communauté paroissiale de Spanish, Ontario

À LA DÉCOUVERTE DE SEPT-ÎLES

Jubilé d'Or de trois femmes remarquables !

JUBILÉS D’OR - HOMÉLIE par Guy St-Onge, s.g., prêtre

60e de L'HÔPITAL MONTFORT

Nos pionnières à l’honneur !

À la douce mémoire de ma très grande amie...

LE PLUS BEAU CADEAU

SOS POUR DE LA LAINE …

Dimanche de la Beauté le 26 janvier 2014

Courte célébration à l’occasion de Noël 2013

PRÉSENTATION DE CÉLINE ST-PIERRE fdls

INVITATION des AMI(E)S de la SAGESSE

Un adieu chaleureux à Soeur Rita...

«Le voile ne fait pas le religieux»

Concernant la Charte des valeurs...

CHOC DE LA SOUFFRANCE : MOTEUR DE CROISSANCE ?

Témoignage de Gisèle Lanthier

Témoignage des Filles de la Sagesse par Sr Bénigna Lord

CANTIQUE PATRIOTIQUE

Profession de Jennifer Cortez

Reconnaissance: 20e anniversaire

La Prairie en Fête: 23 mai 1993

LA JOIE DE RACONTER SON HISTOIRE

Interculturalité au quotidien

Nouveau gouvernement Province de Maria Luisa

SR CARMELLE DUGAS FDLS EN ENTREVUE

Témoignage de Sr Alice Chartrand,
Fille de la Sagesse

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2013  : 1 articles
 Archives de 2012  : 30 articles
 Archives de 2011  : 33 articles
 Archives de 2010  : 32 articles
 Archives de 2009  : 19 articles
 Archives de 2008  : 24 articles
 Archives de 2007  : 26 articles
 Archives de 2006  : 18 articles