Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
REPORTAGES

Un parcours qui dérange

«La sagesse de la création», tel est le titre du ressourcement donné par Marie-Reine Gauthier et Jeannelle Daigle, Filles de la Sagesse. L’activité de cette journée s’est avérée très interpellante.

Après avoir re-visité quelques textes sapientiaux du livre des Proverbes, nous avons pu, l’aide d’une imagerie, exprimer notre admiration de Dieu dans sa création. Par la suite, les animatrices ont orienté notre regard vers S. Louis-Marie et la Bienheureuse Marie-Louise dans leur rapport la création.

Un diaporama nous a ouvert les yeux sur la réalité. Que de pollueurs et de cupides sur notre plan te, que d’insouciants! La situation est alarmante. Et nos efforts de recyclage pour contrer la destruction de la nature semblent si minimes.

Par ailleurs, des symboles appropriés (fleur de louange, papier déchiqueté, billet d’engagement) nous ont permis de proclamer lucidement notre foi en l’avenir.

Marcelle Fréchette et Blanche Turcot. *

Charles Pelletier *

+ En santé comme en maladie nos soeurs participent aux sessions de ressourcement offertes par la Province.
+ M
embre de la communauté de base Sichem-Outaouais en contemplation devant une minuscule feuille d'érable.


Oui, le parcours m’a touchée... je me suis rendu compte de l’ampleur de la crise écologique tout comme celle de ma responsabilité; c’est véritablement un appel m’y engager sérieusement. Ce qui m’encourage? La grande participation des laîcs et des soeurs qui se sont "dérangés" pour venir la rencontre et qui, sans aucun doute, se "laisseront déranger" d’une tout autre mani re, se conscientiseront au fragile équilibre de la plan te et montreront leur ouverture face aux moyens suggérés pour améliorer la qualité de la Terre et de toutes ses richesses.

Un parcours qui dérange, certes, mais qui en valait bien la peine!

Marie-Andrée Lafleur, fdls


Avant la création du monde, était la Sagesse ...
et l'univers est sorti de ses mains !
Notre terre blessée me fait pressentir une invisible blessure,
celle du coeur de Dieu.
Engageons-nous et réjouissons-nous, car un jour
«le loup habitera avec l'agneau » !

Jacqueline Léonard, fdls


Commentaire de Rollande Brodeur, Amie de la Sagesse 

J'ai beaucoup aimé la journée sur la Sagesse créatrice. J'ai été entraînée à m'émerveiller et à rendre grâces devant la création.  Le chant " Qu'il est grand, qu'il est beau ",  m'a beaucoup touchée.

Puis j'ai vécu une prise de conscience de ma responsabilité dans le soutien et le renouvellement de cette création. Ce fut une prise de conscience aussi de l'état de la création en 2006 dans mon milieu, sur ma planète.Je me suis questionnée sur les gestes à poser.

 J’ai aussi apprécié le visuel, le fameux pont recouvert d'un voilage couleur " or "  où je suis allée déposer l'action personnelle qui contribuera à guérir les blessures de notre planète.  Ma petite part avec toutes les autres, c'est encourageant.

Les textes proclamés que nous avons appuyés avec une phrase répétée par tout le groupe me rendaient consciente de la force agissante dans notre assemblée.

J'ai particulièrement apprécié ce rassemblement des Filles de la Sagesse et des AmiEs de la Sagesse pour une cause si importante car la semaine précédente j'avais entendu une entrevue avec Christiane Charest, Luc Picard et Monique Giroux où on déplorait beaucoup que les rassemblements du dimanche soient maintenant inexistants.

Quel cadeau que la famille Sagesse ! 

Rolande Brodeur, Amie de la Sagesse

Cliquez ici pour la suite des commentaires

Tags :  parcours  dérange   

fin article (T2) - 1416 affichages depuis le 1 Jan 2008

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «REPORTAGES»

COMME UN VIVANT, MON ARBRE M’A DIT …

Jour de reconnaissance à la Sagesse - Salaberry

Aurevoir Chère Monique

À la cabane à sucre avec Josiane !

Vacances à Field-suite

À Field, dans la province d’Ontario...

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2011  : 8 articles
 Archives de 2010  : 13 articles
 Archives de 2009  : 11 articles
 Archives de 2008  : 6 articles
 Archives de 2007  : 16 articles
 Archives de 2006  : 6 articles