Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
REPORTAGES

VOILE LEVÉ SUR L’OBÉISSANCE suite

 


Père tu as donné naissance à la Sagesse dès le commencement et tu l’as déposée comme Source de Vie au cœur du créé … En communion avec le cosmos entier, nous sommes porteuses de ce germe de vie, étincelles du Feu divin,  appelées à devenir nous-mêmes Brasier du Feu initial !

C’est dans cet esprit que notre temps de  retraite a été lancé.


Le tout s’est déroulé en quatre grandes étapes … 

  •   Entrée en matière.  La vie religieuse comme  espace liminal.
    Un espace entre le «déjà-là» et le «pas-encore» … D’où  l’importance de l’écoute attentive et aimante de ce qui nous entoure, l’importance aussi de la confiance en la force qui nous habite pour nous dépouiller de  ce qui nous empêcherait d’accéder à notre moi authentique.

Comme symbole tout le long de cette retraite nous avions sous les yeux une magnifique porte entr’ouverte  … invitation à faire le pas dans la confiance vers du neuf en disant OUI à la Sagesse.


Première étape. L’aspect cosmique du vœu d’obéissance.  

Aspect basé sur l’appel qu’a reçu chaque être de la création à se réaliser et à s’exprimer de façon originale.  «Dieu dans son amour honore les complexités, les paradoxes, même les contradictions de la marche de l’évolution de tout le Créé. Il unit au lieu de diviser … Il jette le filet de la guérison et de l’inclusion sur l’ensemble du cosmos, des personnes.» Ainsi, l’obéissance devient essentiellement  la réponse à cet appel pressant de la Sagesse, dans le plus grand respect. Appel à embrasser toute la réalité … Appel à  un accomplissement …  à une réalisation.

Impossible de parler d’obéissance sans considérer la spiritualité qui sous-tend la cosmologie contemporaine. Spiritualité qui invite à «prendre en amitié» toute la création et à nous ouvrir à la réciprocité, à la RELATION, «à épouser la vie planétaire et cosmique et sa gouvernance».

Deuxième étape. «Dans sa grande liberté, Dieu est aussi obéissant. Il est même vulnérable ». 

Lire la suite  page suivante

 

 

 

 

 

 


 

Télécharger le PDF...
Tags :  l’obéissance   

fin article (T26) - 1221 affichages depuis le 13 Jul 2010

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «REPORTAGES»

COMME UN VIVANT, MON ARBRE M’A DIT …

Jour de reconnaissance à la Sagesse - Salaberry

Aurevoir Chère Monique

À la cabane à sucre avec Josiane !

Vacances à Field-suite

À Field, dans la province d’Ontario...

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2011  : 8 articles
 Archives de 2010  : 13 articles
 Archives de 2009  : 11 articles
 Archives de 2008  : 6 articles
 Archives de 2007  : 16 articles
 Archives de 2006  : 6 articles