Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
REPORTAGES

VOILE LEVÉ SUR L’OBÉISSANCE # 2

Deuxième étape:

«Dans sa grande liberté, Dieu est aussi obéissant. Il est même vulnérable ».

«Dieu est véritablement à l’écoute des battements du cœur du cosmos tant des humains que du monde; le Tout Autre consent à s’engager dans l’histoire de l’humanité, d’un engagement qui est pur don, pure gratuité, pure révélation, sortie de Lui-même». (inspiré de J.Haers). Il fait exister l’univers en renonçant à  y commander, bien qu’il en ait le pouvoir.
Plutôt qu’abaissement, la kénose de Christ obéissant devient, sortie de soi, escalade de l’amour. Comme êtres humains, comment pourrions-nous adopter une attitude différente? Suivre le choix de Dieu, exige que nous, êtres humains, renoncions à nous considérer comme le centre du monde … et dans cet esprit, invitation nous est faite, d’embrasser une nouvelle façon de vivre, caractérisée par la compassion et le service, la libération//liberté et l’amour.

Finalement, fait partie de l’obéissance, que nous collaborions au processus planétaire et cosmique, d’engendrement de possibilités pour une espérance nouvelle» (D. O’Murchu)
Et cela, comme partenaires solidaires et non pas autoritaires.


Troisième étape.
 

Pour vivre en état d’obéissance, il nous faut découvrir notre être profond. Il nous faut aussi reconnaître et accueillir Dieu, comme source de toute existence.

L’intervenante nous a fait explorer nos centres d’énergie (chakras). Le troisième chakras, symbolisé par le FEU, étant particulièrement lié à l’identité du Soi, la définition du Soi. Donc particulièrement lié au vœu d’obéissance puisqu’il s’agit de l’énergie qui nous permet de réaliser notre potentiel et de nous ouvrir au service. En d’autres mots, qui nous permet : « de devenir ce que nous sommes ». Sans quoi il est pour ainsi dire impossible de vivre l’obéissance qui est notre OUI à Dieu. «OUI» à son rêve d’amour sur chacun/e de nous et sur la création.

On nous a rappelé que ce processus de connaissance et d’accueil de soi est important aussi pour éviter d’envier la «niche» de l’autre :- la personnalité et l’appel particuliers de l’autre.

Intéressant de constater qu’obéir, en fin de compte, c’est reconnaître que j’ai ce qu’il faut pour réaliser mon potentiel et pour collaborer avec les autres au service de la vie. Collaboration qui exige une lecture attentive des signes des temps, un discernement  éclairé de la Parole et du charisme de la Congrégation. Notre seul pouvoir en tant qu’êtres humains est le pouvoir de l’amour et la capacité de donner aux autres l’auto-détermination (empowerment).

À suivre.... Voile levé sur l'obéissance # 3

Télécharger le PDF...
Tags :  l’obéissance   

fin article (T21) - 1032 affichages depuis le 14 Jul 2010

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «REPORTAGES»

COMME UN VIVANT, MON ARBRE M’A DIT …

Jour de reconnaissance à la Sagesse - Salaberry

Aurevoir Chère Monique

À la cabane à sucre avec Josiane !

Vacances à Field-suite

À Field, dans la province d’Ontario...

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2011  : 8 articles
 Archives de 2010  : 13 articles
 Archives de 2009  : 11 articles
 Archives de 2008  : 6 articles
 Archives de 2007  : 16 articles
 Archives de 2006  : 6 articles