Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
A VOUS LA PAROLE

À propos de l'émission Enquête à Radio Canada

 

À propos de l'émission Enquête à Radio Canada
Claire Dumont
 
Malgré tout ce que l'on entend sur la pédophilie dans l'Église, je ne m'habitue pas à voir étaler tout ce mal au grand jour. J'éprouve à la fois un sursaut de révolte, un sentiment de  honte et de la peine pour tout ce que l'on a pu faire subir aux enfants et aux jeunes. Je suis pleinement en accord avec les dénonciations mais elles touchent aussi des personnes qui ne sont pas «pris dans cet engrenage » et je suis partagée.

Appréhension et clarification
 
J'appréhendais l'émission « Enquête » présentée jeudi soir, le 30 septembre 2010, sur le réseau de Radio Canada. Je trouvais, à cause de la canonisation de Frère André, que cette émission était présentée volontairement à ce moment précis, que c'était inapproprié et mesquin. Mais en l'écoutant, quelque chose, en moi, a changé dans la manière de voir les choses.

D'abord, je suis touchée par les deux hommes qui ont dénoncé l'inacceptable. L'ex-frère Ste-Croix quitte sa congrégation mais n'abandonne pas les victimes et il exprime peine, incompréhension mais non rancœur et agressivité. Le Dominicain a choisi de rester prêtre et de travailler pour les victimes. Deux beaux visages d'homme libre.

Deux convictions
 
De plus, cette émission m'a enfoncée profondément dans mes petites convictions. Me les rappeler m'enlève la honte et le mécontentement que l'émission soit présentée maintenant. La première est de voir là, sous nos yeux les deux réalités qui s'affrontent dans l'humanité : le bien et le mal, la vie et la mort, la sainteté et lâcheté. Dans ce mal qui touche si fortement la congrégation Ste-Croix, il y a la sainteté d'un homme humble, bon,qui n'a pas eu peur d'aimer, d'écouter et aider les jeunes au moment où il était portier au Collège des Frères Ste-Croix : Frère André.   C'est un événement à célébrer avec fierté.

Une autre conviction m'habite. La sexualité est un appel et un besoin dont nous n'avons pas à avoir honte. Il faut donc la connaître, la choisir, l'affronter, apprendre à vivre avec, selon nos choix, sans la nier et sans remplacer ses « exigences » par des exercices physiques et autres méthodes. La sexualité fait partie de nos vies et elle est bonne. Comme pour le manger et le boire, elle est aussi l'objet de déviations dont il faut tenir compte. En conséquence, inutile et même dangereux de cacher nos pulsions et de les sublimer.

Aujourd’hui le volcan se réveille
 
Je crois que l'éducation religieuse nous a mal enseignés sur cette réalité et aujourd'hui, le volcan se réveille mais il était dans notre être, dans nos communautés, dans nos groupes et pas seulement dans l'Église. Mais l'Église a une énorme responsabilité car elle a contribué à nous amener là en nous faisant refouler, taire, cacher, tout mouvement de sexualité, bon ou mauvais. Elle va beaucoup souffrir ... et nous aussi car peut-être que le pire reste encore à venir.

Pas joli, ce grand «nettoyage », source de tant de souffrance pour celles et ceux qui « subissent » la sortie de ces vérités, pour les chrétiennes et les chrétiens, pour les membres de nos congrégations religieuses, pour l'Église en général. La colère qui lève chez les chrétiens vient du fait que tant de « pervers » exigeaient d'eux la continence et la perfection avant de s'approcher de l'Eucharistie.

Une occasion de renaître pour l’Église

Aujourd'hui, l'Église tient dans ses mains et son cœur, une occasion de renaître.
Au creux de sa souffrance et acculée au pied du mur, elle peut encore garder le silence et, comme Ève et Adam, choisir de cacher sa « nudité » (fragilité) derrière des feuilles de figuier ou s'ouvrir à la vérité, à la transparence en dénonçant  le mal qui l'habite et en apportant le soutien aux victimes. Elle n'est pas supérieure au monde, elle fait partie du monde. Elle n'est pas Dieu, elle est humaine. Ainsi, elle sera moins hautaine et n'essaiera pas de présenter une image «surhumaine» donc plus humble, plus près de la misère des femmes, des hommes et des enfants. Elle redeviendra, à l'image de Jésus, le visage de Dieu pour le monde. C'est une chance à saisir.
 
Je crois en cette parole de Thérèse de Lisieux : « Tout est grâce ». Il nous reste à découvrir la grâce à l'intérieur des événements comme ils sont.

Claire Dumont

À propos de l'émission Enquête à Radio Canada

L'étonnant parcours d'un mal-aimé de l'Église



Télécharger le PDF...
Tags :  émission  enquête   

fin article (T13) - 1513 affichages depuis le 5 Oct 2010

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «A VOUS LA PAROLE»

Communauté paroissiale de Spanish, Ontario

À LA DÉCOUVERTE DE SEPT-ÎLES

Jubilé d'Or de trois femmes remarquables !

JUBILÉS D’OR - HOMÉLIE par Guy St-Onge, s.g., prêtre

60e de L'HÔPITAL MONTFORT

Nos pionnières à l’honneur !

À la douce mémoire de ma très grande amie...

LE PLUS BEAU CADEAU

SOS POUR DE LA LAINE …

Dimanche de la Beauté le 26 janvier 2014

Courte célébration à l’occasion de Noël 2013

PRÉSENTATION DE CÉLINE ST-PIERRE fdls

INVITATION des AMI(E)S de la SAGESSE

Un adieu chaleureux à Soeur Rita...

«Le voile ne fait pas le religieux»

Concernant la Charte des valeurs...

CHOC DE LA SOUFFRANCE : MOTEUR DE CROISSANCE ?

Témoignage de Gisèle Lanthier

Témoignage des Filles de la Sagesse par Sr Bénigna Lord

CANTIQUE PATRIOTIQUE

Profession de Jennifer Cortez

Reconnaissance: 20e anniversaire

La Prairie en Fête: 23 mai 1993

LA JOIE DE RACONTER SON HISTOIRE

Interculturalité au quotidien

Nouveau gouvernement Province de Maria Luisa

SR CARMELLE DUGAS FDLS EN ENTREVUE

Témoignage de Sr Alice Chartrand,
Fille de la Sagesse

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2013  : 1 articles
 Archives de 2012  : 30 articles
 Archives de 2011  : 33 articles
 Archives de 2010  : 32 articles
 Archives de 2009  : 19 articles
 Archives de 2008  : 24 articles
 Archives de 2007  : 26 articles
 Archives de 2006  : 18 articles