Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
EN DIASPORA

IFHIM : une bonne piqûre revitalisante !

Animation.


UNE BONNE PIQÛRE REVITALISANTE !
Desneiges Giroux fdls 

Retourner sur les bancs d’école pour ma formation personnelle et comme intervenante, alors que je suis parvenue au troisième âge, était tout un défi pour moi … Mais j’en sentais le besoin, et j’ai relevé le défi avec grand bonheur !

 En 1994, je terminais trois années de formation à l’Institut de Formation Intégrale de Montréal (IFHIM). Ce processus de formation m’avait aidée à cheminer vers une transformation intérieure, vers une croissance de toute ma personne par des découvertes en profondeur. En quittant l’Institut, je m’étais engagée à continuer l’intégration, l’intériorisation dans ma vie quotidienne car c’est un cheminement lent et progressif. Au terme de cette formation, je partais pour les Philippines avec un nouveau bagage intérieur : acquis,  découvertes,  apprentissages, prises de conscience et  éclaircissements importants. Dans le mandat reçu pour la formation humaine et spirituelle, j’ai rejoint les membres de notre congrégation, d’autres congrégations féminines et masculines ainsi que des ordres monastiques. Après treize ans de présence aux Philippines, j’ai reçu une nouvelle mission de formatrice avec mon pied-à-terre à la maison généralice des Filles de la Sagesse, à Rome. Actuellement, j’exerce ce ministère dans différentes entités de ma Congrégation pour la formation humaine, spirituelle et montfortaine. Pendant les trois années qui se terminent ce mandat m’avait été donné en particulier pour la Belgique, Haïti, l’Inde, l’Indonésie, le Madagascar, le Malawi, la Papouasie Nouvelle-Guinée et la République Démocratique du Congo.

C’est ainsi qu’après seize années de service missionnaire, a surgi en moi le désir d’approfondir davantage, telle « une bonne piqûre revitalisante », la formation reçue à l’IFHIM. Et donc en septembre 2010, je suis devenue participante à l’IFHIM avec un programme personnalisé. J’ai été invitée avec les autres participant-e-s des 5 continents, 80 femmes et 20 hommes, à intégrer toujours davantage le concept charnière conçu par feue Mme Jeannine Guindon, fondatrice de l’IFHIM en 1976 :«  LA REPRÉSENTATION DIFFERENCIÉE DE SOI EST À LA BASE DE LA REPRÉSENTATION DIFFERENCIÉE DE L’ENTOURAGE ET DES AUTRES. » 

J’ai donc plongé dans l’intégration et l’intériorisation  de ce concept à travers différents séminaires offerts  par l’Institut. Ce cheminement s’approfondit par les interactions multiples entre les membres du personnel au nombre de 19 et les participants de l’IFHIM, à travers des petits groupes de partage, des dyades, des triades et avec l’assemblée plénière.

 Anthony De Mello sj disait : «  On ne peut pas changer ce qu’on ne connaît pas ». C’est par des prises de conscience, par le regard clinique sur mes contre-forces et sur les fausses représentations de moi-même que je peux me connaître plus en profondeur, changer mon fonctionnement, m’harmoniser de plus en plus comme personne, comme femme. 

Ces deux mois de formation intense où j’ai déployé beaucoup d’énergie physique et psychique, m’ont aidée à demeurer  ouverte à ma propre humanisation afin de mieux collaborer à l’humanisation des personnes que je rencontrerai sur ma route. Et ainsi je pourrai continuer à marcher sur les traces de notre cofondatrice Marie-Louise de Jésus, femme consacrée à la Sagesse par Marie et véritable témoin de l’Amour Universel !

En terminant, je tiens à remercier les Frères de Saint-Gabriel de la communauté Saint Nicolas, située à proximité de l’Institut. Du lundi au vendredi, ils  accueillent  chaleureusement la famille montfortaine, à leur table, pour le repas du midi. Ceci nous a permis de créer de beaux liens de fraternité.



Télécharger le PDF...
Tags :  piqûre  revitalisante   

fin article (T18) - 2060 affichages depuis le 11 Nov 2010

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «EN DIASPORA»

DANS L’EAU SANS SE MOUILLER !

UN ÉCHO DE LA DÉLÉGATION DES PHILIPPINES

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2011  : 7 articles
 Archives de 2010  : 5 articles
 Archives de 2009  : 7 articles
 Archives de 2008  : 20 articles
 Archives de 2007  : 7 articles
 Archives de 2006  : 2 articles