Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
A VOUS LA PAROLE

UN TEMPS POUR AVIVER LE DÉSIR

Un temps pour aviver le désir

Jocelyne Fallu, fdls , Responsable provinciale

 

L’Avent, ce temps liturgique préparatoire à Noël, revient bientôt avec toute la richesse  qu’il porte … 

Par ailleurs, est-il si évident pour nous d'entrer, année après année, dans le mouvement que nous proposent les quatre semaines de l'Avent?  Pouvons-vous dire sincèrement que ce temps de l'année liturgique nous est cher et que nous l'anticipons? Notre réponse est conditionnée par notre expérience personnelle et communautaire de l'Avent, par notre sensibilité spirituelle et même par notre personnalité. Tout se tient! 

Pour moi, l'Avent est un espace sacré. Ce temps d'attente devient une occasion privilégiée pour l'Église de faire mémoire des quatre siècles pendant lesquels le Peuple de Dieu a attendu la venue du Messie promis, Jésus, Dieu-avec-nous. L'Avent devient ainsi un temps … 
 

  • pour aviver au plus profond de notre être, le désir de la venue de Jésus, Sagesse Éternelle et Incarnée.      
  • pour aviver le désir de la venue de cette Sagesse qui continue de s’inviter avec instance  dans notre vie personnelle et communautaire, dans notre monde, et j'ose ajouter, dans notre cosmos.

Je pense pouvoir affirmer sans erreur que le Père de Montfort aimait le temps de l'Avent. Tel un veilleur qui attend l'aurore, toute sa vie n’a-t-elle pas été un temps d'attente et de contemplation de la Sagesse. A toutes les personnes qui se laissent toucher et qui vivent de son intuition spirituelle, il propose  quatre moyens, comme de véritables dons à accueillir,  pour acquérir cette Sagesse.
Traditionnellement pour nous, Filles de la Sagesse, le temps de l'Avent était un temps privilégié pour revisiter ces «moyens», soit, le désir ardent, la prière continuelle, la mortification universelle et l'amour tendre et véritable de Marie. Année après année, ces quatre «moyens» nous étaient fidèlement présentés sous formes variées, toujours pour nous permettre de les approfondir et de les intégrer dans notre vécu quotidien.  
(ASE  chap. XV, nos 181-223)

Chacun de ces «moyens» mériterait un long développement. Le temps de l’Avent cependant, donne une importance et un sens tout particulier au premier : LE DÉSIR ARDENT DE LA SAGESSE.  Pendant cet Avent qui va bientôt ouvrir ses portes à l’attente du Verbe, pourquoi ne pas nous arrêter pour prendre la température de notre désir ? En brûlons-nous ? Avec l’Église, pourquoi ne pas essayer d’augmenter en nous la faim et la soif de cet Amour qui vient et, qui, comme l’Amant du Cantique des Cantiques, nous désire et nous cherche !

«Tantôt, pour trouver l’être humain, la Sagesse Éternelle court dans les grands chemins; tantôt elle monte sur la pointe des plus hautes montagnes ; tantôt elle vient aux portes des villes / …/ criant le plus haut qu’Elle peut : « Ô hommes ! ô enfants des hommes ! c’est à vous que je crie depuis longtemps ; c’est à vous que ma voix s’adresse ; c’est vous que je désire ; c’est vous que je cherche ; c’est vous que je réclame. Écoutez, venez à moi ; je veux vous rendre heureux.»
(L-M. de Montfort, «L’Amour de la Sagesse Éternelle», no 66)

À vous chères compagnes, Filles de la Sagesse, à tous et toutes de la grande famille des Internautes, je souhaite un temps de l’Avent qui soit heureux et fécond ! Ensemble désirons la Sagesse et appelons-la, convaincu-e-s qu’Elle-même brûle du désir de nous rencontrer !

Jocelyne Fallu, fdls , Responsable provinciale

Télécharger le PDF...
Tags :   

fin article (T21) - 1629 affichages depuis le 19 Nov 2010

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «A VOUS LA PAROLE»

Communauté paroissiale de Spanish, Ontario

À LA DÉCOUVERTE DE SEPT-ÎLES

Jubilé d'Or de trois femmes remarquables !

JUBILÉS D’OR - HOMÉLIE par Guy St-Onge, s.g., prêtre

60e de L'HÔPITAL MONTFORT

Nos pionnières à l’honneur !

À la douce mémoire de ma très grande amie...

LE PLUS BEAU CADEAU

SOS POUR DE LA LAINE …

Dimanche de la Beauté le 26 janvier 2014

Courte célébration à l’occasion de Noël 2013

PRÉSENTATION DE CÉLINE ST-PIERRE fdls

INVITATION des AMI(E)S de la SAGESSE

Un adieu chaleureux à Soeur Rita...

«Le voile ne fait pas le religieux»

Concernant la Charte des valeurs...

CHOC DE LA SOUFFRANCE : MOTEUR DE CROISSANCE ?

Témoignage de Gisèle Lanthier

Témoignage des Filles de la Sagesse par Sr Bénigna Lord

CANTIQUE PATRIOTIQUE

Profession de Jennifer Cortez

Reconnaissance: 20e anniversaire

La Prairie en Fête: 23 mai 1993

LA JOIE DE RACONTER SON HISTOIRE

Interculturalité au quotidien

Nouveau gouvernement Province de Maria Luisa

SR CARMELLE DUGAS FDLS EN ENTREVUE

Témoignage de Sr Alice Chartrand,
Fille de la Sagesse

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2013  : 1 articles
 Archives de 2012  : 30 articles
 Archives de 2011  : 33 articles
 Archives de 2010  : 32 articles
 Archives de 2009  : 19 articles
 Archives de 2008  : 24 articles
 Archives de 2007  : 26 articles
 Archives de 2006  : 18 articles