Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
ACTUALITES FILLES DE LA SAGESSE

Soeur Carmelle Dugas raconte...

LE BRAS DE DIEU N’EST PAS RACCOURCI

À Chevilly-LaRue, Paris, où se trouve  l’internoviciat, j’ai eu la joie d’animer une fin de semaine sur la prière, pour les novices en formation en France.
C’était les 12, 13 et 14 novembre  2010.

Les novices  étaient au nombre de 67 de 25 congrégations, dont 20 féminines et  5 masculines venant de 22 pays de par le monde.  Inutile de vous dire que la langue française n’est pas, pour la plupart, leur langue maternelle.

En plus des novices, participaient également  à cette formation, les responsables des novices de ces congrégations ainsi que ceux et celles qui se préparent à en prendre la responsabilité.  J’avais donc devant moi 109 personnes.

Cette fin de semaine a commencé le vendredi à 14h30 et s’est terminée le dimanche à 16h00.


Vendredi soir, quatre personnes de congrégations différentes ont accepté de faire table ronde pour parler de l’influence de leur spiritualité sur la prière : une franciscaine, un carme, une dominicaine et un fils de la Charité. Cette heure passée ensemble fut des plus intéressantes.

Un simple aperçu de ces 4 spiritualités : St François est devenu prière!  Jésus de la Crèche fait pauvre et petit le fascinait.  Pour Ste Thérèse d’Avila, la prière était une aventure personnelle. Prière et fécondité étaient pour elle deux facettes d’une même pièce. Alors que St Dominique n’a pas laissé de spiritualité en tant que telle, il priait avec tout son corps. Sa prière était accompagnée de 9 différentes postures et était enracinée dans la Parole de Dieu.  Il pleurait beaucoup et gémissait devant un crucifix. Quant à Émile Anizan, fondateur des Fils de la Charité, son seul but était de reproduire le Christ dans sa vie publique.  « J’ai mal de Dieu et mal du peuple » dira-t-il.  Prière des « tripes », c'est-à-dire, cri d’amour vers Jésus pour être embrasé de son amour afin d’aller  ensuite le porter aux pauvres.


groupe de responsables de novices; au centre: P. Marco Pasinato, Italien, s.m.m. responsable des novices montfortains, à Montfort sur Meu.

Les exposés (4) que j’ai donnés s’étendaient à 45 minutes chacun et étaient toujours précédés d’une intériorisation que je guidais.  Pour permettre l’intégration, il y avait un choix de huit ateliers auxquels les novices pouvaient s’inscrire.  Voici les thèmes de ces ateliers :  lectio divina,  Parole de Dieu et argile, dialogue contemplatif, prière à partir de la vie : examen du Règne (ou relecture de la journée), adoration eucharistique, prière dans la nature, mise en voix de la Parole de Dieu, Parole de Dieu chantée et gestuée.  Ces ateliers animés par 8 différentes personnes  étaient donnés deux fois durant la fin de semaine afin de permettre au plus grand nombre possible de novices d’y participer.

Le dimanche à 15h00, un forum avait lieu où je me suis retrouvée seule avec les 67 novices pour répondre à leurs questions.  L’an dernier, j’avais trouvé ce temps plutôt lourd. Cette année, forte de mon expérience, j’ai pu répondre à leurs questions avec plus d’aisance et de facilité.

Voilà une expérience très riche qui m’a permise, une fois encore, de constater que « le bras de Dieu n’est pas raccourci »  (Marie-Louise - lettre 22) et que « si on ne hasarde quelque chose pour Dieu, on ne fait rien de grand pour Lui » (Montfort lettre 27). 

Carmelle Dugas, fdlS

Télécharger le PDF...
Tags :  carmelle  raconte   

fin article (T26) - 1858 affichages depuis le 3 Dec 2010

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «ACTUALITES FILLES DE LA SAGESSE»

PAVILLON NOTRE DAME - MAISON ACCUEIL SAGESSE

REMISE DE LA NOUVELLE RÈGLE DE VIE

JUBILÉS D'OR 2014 - FILLES DE LA SAGESSE

« NOS TRAVERSEES AVEC LA SAGESSE »

Filles de la Sagesse : témoins et agentes de transformation

Sturgeon Falls : 110 années d'histoire

JOYEUSES PÂQUES !

BIEN VIEILLIR ET EN SANTÉ

EN ATTENDANT LE PRINTEMPS ... UN ANNIVERSAIRE

ECOSPIRITUALITÉ

AU SON DU TAMBOUR

Une aventure surprenante et enrichissante...

Au Musée de Dorval, QC

Décès de Soeur Bernadette Marion, fdls

Jubilés à la Maison Accueil-Sagesse

Jubilés 2014 - Carrefour Providence

FRÈRES DE SAINT GABRIEL, province CANADIENNE

VOYAGER AVEC MARIE-LOUISE
ET LES PREMIÈRES FILLES DE LA SAGESSE

Filles de la Sagesse des États-Unis

Visite en Papousie Nouvelle Guinée

HOMMAGE ET RECONNAISSANCE
à SR THÉRÈSE DESLAURIERS, FdlS

Premier avril 1992 : Une fondation !

UN ANNIVERSAIRE CÉLÉBRÉ EN GRAND

HOMMAGE ET RECONNAISSANCE
a SR THERESE DESLAURIERS, FdlS

Adieu chère Soeur Christine !

THE QUEEN OF THE PARTY

Nous recomandons à vos prières

Danser au rythme de la Sagesse - 04

L’INTERCULTURALITÉ DANS TOUTE SA RICHESSE

Danser au rythme de la Sagesse-03

Danse au rythme de la Sagesse ... 02

Danser au rythme de la Sagesse...01

FÊTE DES JUBILAIRES - FDLS 2013

Danser au rythme de la Sagesse

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2014  : 3 articles
 Archives de 2013  : 26 articles
 Archives de 2012  : 61 articles
 Archives de 2011  : 49 articles
 Archives de 2010  : 67 articles
 Archives de 2009  : 44 articles
 Archives de 2008  : 59 articles
 Archives de 2007  : 45 articles
 Archives de 2006  : 11 articles