Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
EN DIASPORA

Bonnes Nouvelles de la Papouasie !

Animation.


EXPERIENCE INTER-CONGREGATIONS CHEZ LES  FDLS EN PAPOUASIE
Desneiges Giroux, Fille de la Sagesse

Le projet vocationnel en Papouasie Nouvelle Guinée démontre sa vitalité !

Véronique et Cécilia  se sont engagées perpétuellement dans la Congrégation après avoir reçu une préparation immédiate en Inde de Janvier à mars 2010. Maria et Imelda  renouvellent leurs vœux depuis quelques années et  Angéline, Paula et Benita en mai 2010 faisaient leur profession temporaire. Martha originaire de Matkomnai partait pour vivre son pré-noviciat aux Philippines. Deux novices, Berlinda et Beata de West Irian (l’Ouest de Papouasie appartenant à l’Indonésie) après maintes démarches pour obtenir leurs passeports qui ont été refusé doivent vivre leur noviciat à Port Moresby, la capitale de la Papouasie. Elles sont des enseignantes avec une dizaine d’années d’expérience. Sœur Jeanne Adéline , Malgache a été nommée maîtresse de ces deux novices.

Des animatrices fdls de l’extérieur du pays viennent prêter mains fortes au noviciat. C’est ainsi que depuis le 29 novembre 2010 jusqu’au 13 janvier 2011 j’ai eu la joie d’animer des sessions avec nos novices. Puisque je présentais 2 sessions sur la formation humaine, Sœur Jeanne Adéline a pensé inviter d’autres congrégations.

C’est ainsi que trois autres congrégations se sont jointes à nous : Les Oblates de Notre-Dame, les Sœurs de la Charité de Sainte Anne et les Servantes du Seigneur. Partager ces sessions avec quatre congrégations s’est avéré très enrichissant pour tout le groupe.

J’ai eu aussi le mandat d’animer une session de spiritualité qui a été très appréciée par nos novices. J’ai vu et entendu leur profond désir de vouloir cheminer fidèlement pour un jour devenir une Fille de la Sagesse.

Pendant mon séjour à Port Moresby, j’ai eu la chance de voir le projet fondé par Marilyn Soeder qui est de s’occuper des enfants de la rue dans l’Archidiocèse de Port Moresby. Avec son personnel elle avait organisé «  un party de Noel » auquel nous étions invités.

Pendant la semaine des Fetes de Noel, je suis allée à Kiunga dans la province de l’Ouest rendre visite à Rhéa ma sœur ainsi qu’aux sœurs de la région de Kiunga. Ce fut un temps privilégié pour des retrouvailles et pour renouer des relations amicales avec tous ces gens avec qui j’ai vécu pendant 22 ans de 1969 à 1991.

J’ai été à même de constater le progrès gigantesque qui s’est opéré dans le diocèse depuis mon départ. Félicitations aux responsables qui ont tellement à cœur ce travail évangélique dans le diocèse de Daru-Kiunga.

Desneiges Giroux,fdls



publié le 7 février, 2011



Télécharger le PDF...
Tags :  papouasie   

fin article (T18) - 1639 affichages depuis le 7 Feb 2011

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «EN DIASPORA»

DANS L’EAU SANS SE MOUILLER !

UN ÉCHO DE LA DÉLÉGATION DES PHILIPPINES

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2011  : 7 articles
 Archives de 2010  : 5 articles
 Archives de 2009  : 7 articles
 Archives de 2008  : 20 articles
 Archives de 2007  : 7 articles
 Archives de 2006  : 2 articles