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Médias et religion sur une même longueur d’onde ?

Médias et religion sur une même longueur d’onde ? 
Jeannette Roy, fdls

Les médias ont-ils une opinion défavorable des religions? Chose certaine, les relations sont difficiles entre les diverses confessions religieuses et le monde de l’information. Celui-ci  se montre souvent indifférent, parfois hostile au fait religieux. Les institutions religieuses, elles, sont souvent nerveuses. Les médias de masse, comme tous les milieux, possèdent leurs modes et leurs tendances. Au Québec, il est plus facile de s’y déclarer athée que disciple du Christ. Le 17 février, à l’église des Dominicains, trois spécialistes ont analysé pour nous les relations entre le monde religieux et le monde de la presse : Rolande Parrot, relationniste, Yves Boisvert, journaliste à La Presse et Jean-Claude Leclerc, chroniqueur au quotidien Le Devoir.

Durant ce qui a été appelé L’époque d’Or, (1850 à 1950), l’Église avait une grande influence sur la Presse car, sauf quelques publications déjà laïques, chaque journal avait son chroniqueur religieux.  Certains étaient de grands intellectuels : ils donnaient une vision de l’Église et passaient le message des Évêques.  Entre 1960 et 1970 des attaques plus dures ont débuté contre l’Église et elle a discuté de façon courageuse. Vatican II, la Commission Dumont (1968-1970) ont favorisé la participation des laïcs.  Depuis en 1980 l’Église est plus controversée car il y a eu de profondes mutations des outils médiatiques qui occupent une place importante dans la société.  Les faits  sont davantage analysés et suscitent chez les gens réflexion et émotion.  On parle de la place des femmes dans l’Église et de leur ordination, du célibat des prêtres etc.  Ces sujets controversés provoquent de la tension entre l’Église et les médias.  

Maintenant, il y a un décalage, une rupture culturelle profonde, entre la position de l’Église et celle de la société.  Cette dernière prône une société laïque et relègue la religion dans le domaine de la vie privée.  Tant qu’à l’Église, dont l’enseignement est fondé sur la Révélation, son message n’est pas répercuté : il rencontre soit une indifférence bienveillante ou de l’hostilité.  Car la Presse actuelle ridiculise la religion ou souligne les « scandales » survenant dans le monde religieux.
   
En général, pour les jeunes générations, la religion est un univers qui leur est étranger. Et les journalistes qui en sont issues ne connaissent pas le vocabulaire « religieux ». Mais, voici que depuis quelques décennies, l’arrivée d’immigrants qui professent d’autres religions et sont très attachés à leurs traditions, pose problème à ceux et celles qui ont rejeté toute pratique religieuse. 
Ce fait nouveau, a donné lieu à la création de la Commission Bouchard-Taylor et en voie de conséquence aux fameux « accommodements raisonnables».  Devant ces groupes qui affirment leur foi, la majorité  des  québécois de souche ne peut s’empêcher de penser avec une certaine nostalgie qu’elle a rejeté quelque chose de son héritage. D’ailleurs, l’idéal « religieux « n’est pas disparu de la société québécoise.

Conclusion

Qu’est-ce qui favorisera que la religion et les médias soient sur une même longueur d’onde ?  Puisque les médias reflètent les problèmes et les enjeux de la société actuelle, les Évêques doivent avoir une attitude d’ouverture et des paroles empreintes de réconfort, de compassion et de compréhension.

Jeannette Roy, fdls

À LIRE : Radio Vatican doit s’adapter aux nouveaux moyens de communication

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Tags :  médias   

fin article (T21) - 1334 affichages depuis le 1 Mar 2011

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