Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
REPORTAGES

Qui est Rose Dessaint ?

ENGAGEMENT ET ACCUEIL DE ROSE DESSAINT COMME FILLE DE LA SAGESSE

Grande fête à la Maison Mère, le 7 mai dernier 2011 !
Carmelle Dugas, fdls

En effet, Rose Dessaint, après deux ans de noviciat au Pérou, a fait son premier engagement comme Fille de la Sagesse, à la Maison-Mère, à Saint-Laurent-sur-Sèvres, France.

À son retour du Pérou, le 2 avril, Rose est venue passer un mois dans la communauté internationale.  Ce fut une grâce pour nous de l’accueillir.  Elle a su nous communiquer, non seulement en parole, mais par toute sa personne, le feu qui l’habite, son grand désir de vivre pleinement le «liberos» tel que l’a voulu le Père de Montfort pour ses filles et ses fils et comme l’a si bien vécu Marie-Louise, notre cofondatrice.


La célébration débute à 10h45 par une procession d’entrée au rythme du chant vibrant : « Chantez, priez, célébrez le Seigneur…sa parole est une promesse…éternel est son amour! »

Puis, la novice prend place auprès de sa famille jusqu’au moment où elle prononce ses vœux.  À ce moment-là, elle quitte les membres de sa famille pour aller se joindre à sa nouvelle famille, les Filles de la Sagesse.  Ce geste symbolique est toujours un moment très émouvant.  Les parents sentent bien que la relation, dorénavant, sera différente.

Au moment de l’offertoire, sur un fond de musique péruvienne, bien entraînante,  quelques membres de la communauté internationale ont dansé avec Rose, portant en offrande du pain et du raisin. Puis ce fut l’appel de Rose par Madeleine Cadour, provinciale de la province de France, auquel Rose a répondu : « Me voici! ». 

Après l’homélie, le célébrant, Père Jean-Paul Beck, s.m.m. ayant allumé une bougie au cierge pascal, la présente à Rose et l’invite à s’avancer, alors qu’il prie à ses intentions : « Que son mode de vie, te glorifie, Seigneur, et contribue à ce que des femmes et des hommes aient la vie en abondance ».

Puis Rose exprime son désir de suivre la Sagesse en vivant les trois vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance et ainsi de participer à la mission de l’Église et de la Congrégation. Suivent les applaudissements qui traduisent la joie profonde de toutes les personnes présentes.

Avant le rite de conclusion, Madeleine Cadour annonce à l’assemblée que Rose fera partie de la communauté de l’Île d’Oléron.  Visiblement émues, les six sœurs de cette communauté se sont rassemblées autour de Rose pour la féliciter et pour l’assurer de leur solidarité, de leur soutien et de leur affection.  Après les mots de remerciement, un vibrant Magnificat d’action de grâce, chanté avec cœur par les sœurs de la Maison Mère, monte vers le ciel.


Toute l’assemblée s’est ensuite dirigée vers Béthanie, où avait lieu le verre de l’amitié suivi d’un repas des plus joyeux à la salle polyvalente de la Maison Mère. Durant ce repas, chacune des six communautés de formation – c’est-à-dire celles qui sont appelées à accueillir des jeunes en formation pour un temps limité- ont assuré un moment de divertissement portant sur un pays en particulier. Nous, la communauté internationale, avions le Madagascar.  Nous avons choisi de distribuer des noms malgaches que les personnes devaient essayer de prononcer. Ceci était intercalé d’un refrain en malgache. Une des communautés avait le Canada. Elles ont imité quelque peu l’accent canadien et ont décrit brièvement comment se fait le sirop d’érable et ont offert à Rose une bouteille de sirop d’érable.

Voilà très brièvement le déroulement de cette journée mémorable.  Ces heures se sont  vite écoulées mais leur souvenir reste dans nos cœurs.

Bonne route avec la Sagesse, chère Rose, notre sœur !

Carmelle Dugas, fdls

À LIRE SUR LE SITE FRANCE

 

Tags :  vocation  engagement   

fin article (T26) - 1840 affichages depuis le 23 May 2011

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «REPORTAGES»

COMME UN VIVANT, MON ARBRE M’A DIT …

Jour de reconnaissance à la Sagesse - Salaberry

Aurevoir Chère Monique

À la cabane à sucre avec Josiane !

Vacances à Field-suite

À Field, dans la province d’Ontario...

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2011  : 8 articles
 Archives de 2010  : 13 articles
 Archives de 2009  : 11 articles
 Archives de 2008  : 6 articles
 Archives de 2007  : 16 articles
 Archives de 2006  : 6 articles