Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
ACTUALITES FILLES DE LA SAGESSE

Formation chez nos voisins du Sud

Une collaboration spéciale

Qu'est-ce qui nous a pris de faire une quinzaine d'heures de route, deux Montfortains, deux Frères de Saint-Gabriel et trois Filles de la Sagesse,* entassés dans une fourgonnette? Pourquoi sommes-nous aller passer les huit jours de l'octave de Pâques dans un petit village appelé Ferdinand, dans l'état américain de l'Indiana? Eh bien, nous voulions apprendre quelque chose de l'expérience heureuse d'une communauté de Bénédictines qui ont renouvelé leur approche afin de recruter de nouveaux membres. Au cours des vingt dernières années, ces religieuses ont accueilli quarante nouvelles sœurs qui sont demeurées au fil des ans.

Ces sœurs sont retournées dans leurs archives et ont découvert qu'à différents moments de leur histoire, elles avaient eu recours aux moyens de l'époque pour proposer leur charisme et leur mode de vie à des jeunes femmes. Choisissant de croire à la pertinence de leur charisme et de leur vie religieuse pour aujourd'hui, elles ont décidé de prendre de nouveau les moyens de leur temps pour les proposer. Dans ce désir de se continuer et de se renouveler et dans les efforts qu'elles ont déployés en ce sens, elles se sont redécouvertes un cœur brûlant.

Comme par le passé, elles ont affecté une sœur à plein temps pour la promotion des vocations. Elles ont fait faire une étude professionnelle à l'interne pour savoir qu'est-ce qui avait attiré leurs sœurs et qu'est-ce qui avait fait qu'elles étaient restées. Cette même étude comportait aussi un volet externe pour savoir qu'elle était la perception des gens des environs quant à leur communauté. Nous pourrions nous étonner de ce recours à des techniques de marketing. Mais, en entendant cela, je m'interrogeais: Jésus en demandant à ses apôtres: «Pour les gens, qui suis-je? Et vous qui dites- vous que je suis?» n'avait-il pas fait un peu la même chose. Elles se sont aussi donné un énoncé de mission et un slogan. Encore des techniques du monde des affaires me direz-vous! En tout cas, ce fut pour elles l'occasion de redire qui elles sont et quelle est leur raison d'être avec un langage et une forme d'expression compréhensibles pour les gens d'aujourd'hui.

Des jeunes Bénédictines et des jeunes Bénédictins d'une autre communauté des environs, tous en formation, sont venus nous dire ce qui les avait attirés dans ces communautés. Ils ont parlé de leur site Web bien
à JouI:; reflet de la vitalité de ces communautés. De l'accueil qui leur avait été réservé, du fait de se sentir voulus mais libres à la fois. Du fait d'avoir été mis en contact avec plusieurs membres de la communauté.

Ce que ces religieuses nous ont surtout rappelé c'est que les vocations sont l'affaire de toute la communauté, que des religieux heureux, enthousiastes et convaincus peuvent attirés des jeunes. Montfort ne nous invite-t-il pas dans sa prière embrasée à
retrouver un cœur de feu? Ne serait-il pas d'accord que nous prenions les moyens de notre temps pour rejoindre de nouveaux candidats?

Fr. Louis-Paul St-Laurent, s.m.m.

*Monique Potvin, Lise LeRiche, Violaine Gagnon, Filles de la Sagesse,
province du Canada

More than 70 religious and lay persons from around the world came to our monastery this week for our 14th annual vocation workshop. Un CLIC ICI POUR INFO →»»»

Tags :  formation  voisins   

fin article (T2) - 1289 affichages depuis le 1 Jan 2008

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «ACTUALITES FILLES DE LA SAGESSE»

PAVILLON NOTRE DAME - MAISON ACCUEIL SAGESSE

REMISE DE LA NOUVELLE RÈGLE DE VIE

JUBILÉS D'OR 2014 - FILLES DE LA SAGESSE

« NOS TRAVERSEES AVEC LA SAGESSE »

Filles de la Sagesse : témoins et agentes de transformation

Sturgeon Falls : 110 années d'histoire

JOYEUSES PÂQUES !

BIEN VIEILLIR ET EN SANTÉ

EN ATTENDANT LE PRINTEMPS ... UN ANNIVERSAIRE

ECOSPIRITUALITÉ

AU SON DU TAMBOUR

Une aventure surprenante et enrichissante...

Au Musée de Dorval, QC

Décès de Soeur Bernadette Marion, fdls

Jubilés à la Maison Accueil-Sagesse

Jubilés 2014 - Carrefour Providence

FRÈRES DE SAINT GABRIEL, province CANADIENNE

VOYAGER AVEC MARIE-LOUISE
ET LES PREMIÈRES FILLES DE LA SAGESSE

Filles de la Sagesse des États-Unis

Visite en Papousie Nouvelle Guinée

HOMMAGE ET RECONNAISSANCE
à SR THÉRÈSE DESLAURIERS, FdlS

Premier avril 1992 : Une fondation !

UN ANNIVERSAIRE CÉLÉBRÉ EN GRAND

HOMMAGE ET RECONNAISSANCE
a SR THERESE DESLAURIERS, FdlS

Adieu chère Soeur Christine !

THE QUEEN OF THE PARTY

Nous recomandons à vos prières

Danser au rythme de la Sagesse - 04

L’INTERCULTURALITÉ DANS TOUTE SA RICHESSE

Danser au rythme de la Sagesse-03

Danse au rythme de la Sagesse ... 02

Danser au rythme de la Sagesse...01

FÊTE DES JUBILAIRES - FDLS 2013

Danser au rythme de la Sagesse

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2014  : 3 articles
 Archives de 2013  : 26 articles
 Archives de 2012  : 61 articles
 Archives de 2011  : 49 articles
 Archives de 2010  : 67 articles
 Archives de 2009  : 44 articles
 Archives de 2008  : 59 articles
 Archives de 2007  : 45 articles
 Archives de 2006  : 11 articles