Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
ACTUALITES FILLES DE LA SAGESSE

Contempler la douceur de Dieu

Carmelle Dugas, fdlS

Quelle joie ce fut pour les sœurs de la Maison Mère d’entendre Claire Dumont introduire son plus récent livre « Contempler la douceur de Dieu ». Son visage rayonnant et son expression dynamique, ont touché nos cœurs au plus profond de nous-mêmes et nous ont incitées à vouloir creuser toujours plus cet attribut de notre Dieu qu'est la douceur.

Merci Claire d’avoir pris ce temps avec nous, à la veille de ton départ. Saches, que nous gardons un excellent souvenir de ton passage parmi nous. Depuis cette causerie, beaucoup de sœurs ont maintenant à leur chevet, ton livre « Comme un feu dévorant… » Si ce livre nous fait entreprendre un voyageur intérieur, celui de « Contempler la douceur de Dieu » nous plonge dans un oasis de paix et d’amour fou de notre Dieu.

Que la Sagesse continue de faire des merveilles en toi et par toi.


De passage à St-Laurent (du 8 au 14 juin 2012 ), Claire Dumont présente, aux Filles de la Sagesse de la Maison-Mère, le fruit de sa réflexion sur l’Amour de la Sagesse éternelle écrit dans son livre Contempler la douceur de Dieu, publié à Médiaspaul en novembre 2011.

Quelle joie profonde d’être à Saint-Laurent ! Quel plaisir d’avoir la possibilité de partager brièvement, avec vous, cet écrit que m’a inspiré la Sagesse et qui porte le titre : « Contempler la douceur de Dieu ».

Hier, j’étais dans ce lieu béni de la basilique devant les tombeaux des fondateurs. Je relisais dans ma mémoire l’Amour de la Sagesse éternelle. Et à nouveau, je constatais l’importance de la douceur dans la spiritualité Sagesse. Pourquoi cet homme intelligent, amoureux, connaissant, chercheur, qu’a été Louis-Marie de Montfort, a-t-il tenu à écrire dans un opuscule qui nous livre sa spiritualité, le mot douceur plus de quatre-vingt-dix fois (sans compter tous les synonymes de ce mot) et consacré deux chapitres entier sur la douceur de la Sagesse éternelle et incarnée ? Pourquoi une telle insistance sinon pour nous faire comprendre l’importance de cette vertu au cœur de la spiritualité Sagesse. Pourquoi en parlons-nous si peu ? Pourquoi évitons-nous de lui donner sa réelle importance dans notre vie personnelle, communautaire, de congrégation? Sans doute parce que nous ne croyons pas encore en la force efficace de la douceur. Très personnellement, je crois que toutes celles et ceux qui se réclament de la spiritualité Sagesse, devraient se faire reconnaître par leur douceur. Pour cela il nous faut contempler la douceur de Dieu, Père, Fils et Esprit dans ses interventions, dans son accompagnement de l’être humain, dans ses gestes, sa parole, ses comportements...


Imaginons cela dans le concret... qu’il soit possible d’enseigner, d’accomplir la justice, de marcher humblement avec son Dieu (Michée 6) malade ou en santé, âgé ou jeune en devenant doux et humble de cœur à la manière de Jésus ! Depuis longtemps, je réfléchissais sur la place de la douceur dans l’Amour de la Sagesse éternelle mais c’est en écrivant que j’ai mieux saisi que cette capacité était la conséquence d’un amour inconditionnel et que Dieu Sagesse veut nous la donner. L’accueillant, elle saura colorer notre approche de Dieu, de nous et des autres.

Pour imprimer le document, télécharger le fichier PDF

Télécharger le PDF...
Tags :  douceur  contemplation   

fin article (T26) - 1984 affichages depuis le 19 Aug 2012

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «ACTUALITES FILLES DE LA SAGESSE»

PAVILLON NOTRE DAME - MAISON ACCUEIL SAGESSE

REMISE DE LA NOUVELLE RÈGLE DE VIE

JUBILÉS D'OR 2014 - FILLES DE LA SAGESSE

« NOS TRAVERSEES AVEC LA SAGESSE »

Filles de la Sagesse : témoins et agentes de transformation

Sturgeon Falls : 110 années d'histoire

JOYEUSES PÂQUES !

BIEN VIEILLIR ET EN SANTÉ

EN ATTENDANT LE PRINTEMPS ... UN ANNIVERSAIRE

ECOSPIRITUALITÉ

AU SON DU TAMBOUR

Une aventure surprenante et enrichissante...

Au Musée de Dorval, QC

Décès de Soeur Bernadette Marion, fdls

Jubilés à la Maison Accueil-Sagesse

Jubilés 2014 - Carrefour Providence

FRÈRES DE SAINT GABRIEL, province CANADIENNE

VOYAGER AVEC MARIE-LOUISE
ET LES PREMIÈRES FILLES DE LA SAGESSE

Filles de la Sagesse des États-Unis

Visite en Papousie Nouvelle Guinée

HOMMAGE ET RECONNAISSANCE
à SR THÉRÈSE DESLAURIERS, FdlS

Premier avril 1992 : Une fondation !

UN ANNIVERSAIRE CÉLÉBRÉ EN GRAND

HOMMAGE ET RECONNAISSANCE
a SR THERESE DESLAURIERS, FdlS

Adieu chère Soeur Christine !

THE QUEEN OF THE PARTY

Nous recomandons à vos prières

Danser au rythme de la Sagesse - 04

L’INTERCULTURALITÉ DANS TOUTE SA RICHESSE

Danser au rythme de la Sagesse-03

Danse au rythme de la Sagesse ... 02

Danser au rythme de la Sagesse...01

FÊTE DES JUBILAIRES - FDLS 2013

Danser au rythme de la Sagesse

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2014  : 3 articles
 Archives de 2013  : 26 articles
 Archives de 2012  : 61 articles
 Archives de 2011  : 49 articles
 Archives de 2010  : 67 articles
 Archives de 2009  : 44 articles
 Archives de 2008  : 59 articles
 Archives de 2007  : 45 articles
 Archives de 2006  : 11 articles