Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
A VOUS LA PAROLE

Un nouveau Club Optimiste !

HOMÉLIE
Pour le Chapitre provincial des FDLSMontréal,
17 novembre 2012 
Frère Guy St-Onge,sg

Quand j’ai lu les orientations de votre chapitre général intitulées « la sagesse libératrice au cœur du monde » je me suis dit : grands dieux, on a fondé un nouveau Club Optimiste !

Bonne nouvelle, me suis-je dit, l’été s’en vient. Vous me direz qu’en ce mois de novembre finissant, cette annonce est pour le moins prématurée et qu’un tel optimiste n’est pas de mise. Rien ne semble annoncer l’été. Les feuilles des arbres et les fleurs sont mortes. La lumière et la chaleur diminueront il faudra traverser les tempêtes de neige, les épisodes de verglas et de gadoue. Mais, ne nous laissons pas tromper; l’été s’en vient bel et bien.

LA FIN D’UN MONDE

Dans l’évangile de ce dimanche Jésus fait une annonce semblable. Il fait retentir une bonne nouvelle aussi renversante que difficile à croire. De même qu’un figuier donne par ses branches et ses feuilles des signes que l’été approche, déjà des signes indiquent que la venue du Fils de l’Homme est proche. Mais les apparences sont trompeuses. Il faut ici bien comprendre le contexte de l’évangile de Marc.


Album-Photos  avec trame sonore de «Femmes d'hier et d'aujourd'hui»
 
D’abord, la mort de Jésus a décoiffé tout le monde. Puis celle de Pierre et de Paul vers l’an 64 a atterré les chrétiens. De plus, les païens de Titus ont détruit le temple en 70 et des persécutions ont été déclenchées contre l’Église. On a le sentiment que tout s’écroule. C’est la fin du monde. Marc rappelle donc aux chrétiens les propos de Jésus qui avait prédit aux Apôtres des signes décourageants. Par exemple, regardant le temple flambant neuf (qu’on avait mis 46 ans à bâtir), symbole de la religion juive, fierté nationale, Jésus avait dit qu’il n’en resterait pas pierre sur pierre. C’était à n’y rien comprendre. Imaginez qu’on ait dit cela de la Basilique St-Pierre au lendemain de sa consécration par Urbain VIII. Pas moins de 20 papes avaient présidé à son érection, 10 architectes et des milliers d’ouvriers avaient sué sur ses plans. Ces bâtisseurs auraient sûrement protesté.
 
Plus que cela : quand Jésus parle, dans l’évangile d’aujourd’hui, de la destruction du soleil, de la lune et des étoiles divinisés par les païens, il annonce la disparition des idoles. Dieu les maîtrisera. Il se montrera plus fort que les idoles et que les catastrophes de toutes les époques. Ce monde-là aura une fin. Quand de pareilles épreuves arriveront, elles seront le signe de la venue de Dieu. Ça c’est une bonne nouvelle. La victoire sur la mort et sur les forces du mal s’en vient indéniablement ! La venue de Dieu est en train de se faire : c’est Jésus lui-même qui l’accomplit dans sa propre personne ! L’été est arrivé !
 
OPTIMISTES
 
Votre chapitre général, ce chapitre provincial et toutes nos sœurs qui vivent de Jésus-Sagesse, forment désormais un véritable « club Optimiste ».

Pour en savoir plus , vite ! télécharger le fichier PDF

Télécharger le PDF...
Tags :  chapitre   

fin article (T32) - 747 affichages depuis le 23 Nov 2012

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «A VOUS LA PAROLE»

Communauté paroissiale de Spanish, Ontario

À LA DÉCOUVERTE DE SEPT-ÎLES

Jubilé d'Or de trois femmes remarquables !

JUBILÉS D’OR - HOMÉLIE par Guy St-Onge, s.g., prêtre

60e de L'HÔPITAL MONTFORT

Nos pionnières à l’honneur !

À la douce mémoire de ma très grande amie...

LE PLUS BEAU CADEAU

SOS POUR DE LA LAINE …

Dimanche de la Beauté le 26 janvier 2014

Courte célébration à l’occasion de Noël 2013

PRÉSENTATION DE CÉLINE ST-PIERRE fdls

INVITATION des AMI(E)S de la SAGESSE

Un adieu chaleureux à Soeur Rita...

«Le voile ne fait pas le religieux»

Concernant la Charte des valeurs...

CHOC DE LA SOUFFRANCE : MOTEUR DE CROISSANCE ?

Témoignage de Gisèle Lanthier

Témoignage des Filles de la Sagesse par Sr Bénigna Lord

CANTIQUE PATRIOTIQUE

Profession de Jennifer Cortez

Reconnaissance: 20e anniversaire

La Prairie en Fête: 23 mai 1993

LA JOIE DE RACONTER SON HISTOIRE

Interculturalité au quotidien

Nouveau gouvernement Province de Maria Luisa

SR CARMELLE DUGAS FDLS EN ENTREVUE

Témoignage de Sr Alice Chartrand,
Fille de la Sagesse

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2013  : 1 articles
 Archives de 2012  : 30 articles
 Archives de 2011  : 33 articles
 Archives de 2010  : 32 articles
 Archives de 2009  : 19 articles
 Archives de 2008  : 24 articles
 Archives de 2007  : 26 articles
 Archives de 2006  : 18 articles