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A VOUS LA PAROLE

Carême sans intermédiaire


Carême sans intermédiaire
Jonathan Guilbault
L'auteur est séminariste pour l'archidiocèse de Montréal.
La Presse

Mercredi prochain, nous entrerons dans le carême. L'événement laisse d'autant plus indifférents nombre de Québécois que le carême évoque pour plusieurs le souvenir de petits sacrifices arbitraires, souvent effectués pour satisfaire aux exigences d'une bonne conscience. De fait, renoncer pour renoncer, voilà un exercice bien stérile!

Toutefois, la période du carême devrait susciter des privations autrement plus signifiantes - et gratifiantes. Renoncer au confort d'une habitude ou à certaines dépenses trouve son sens si l'on y gagne en disponibilité pour autrui, en liberté d'accomplir les tâches fondamentales pour lesquelles nous sommes faits. L'austérité des 40 ans d'Israël au désert, comme celle des 40 jours de Jésus en pareil lieu, les a préparés à remplir leur mission: révéler le visage de Dieu et le sens de notre indéracinable soif d'aimer et d'être aimé.

Cela peut-il avoir quelque valeur pour les non-croyants? Oui, car les peuples se reconnaissent eux aussi l'obligation d'accomplir certaines tâches jugées irrécusables; celles-ci sont tellement laborieuses qu'elles exigent l'effort constamment renouvelé de chacun. C'est le cas de la justice sociale.

 Ainsi, le carême se présente pour tous comme l'occasion de se délester en vue d'une plus grande justice sociale. Mais ne finance-t-on pas déjà, par nos taxes, des programmes sociaux généreux et diversifiés? N'y a-t-il pas suffisamment d'organismes communautaires? On peut répondre différemment à ces questions, suivant notre conception d'une société juste et prospère

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Tags :  carême   

fin article (T3) - 1812 affichages depuis le 10 Feb 2013

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