Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
EN DIASPORA

DANS L’EAU SANS SE MOUILLER !

Le Site canadien est heureux de partager à ses visiteurs et visiteuses une découverte récente faite par Sr Lise Leriche, fdls, au service des Communications, à Rome. Découvrir Venise est certainement un cadeau, rempli de poésie et de beauté. Merci à toi, Lise, d'avoir pris  le temps de ce partage !

DANS L’EAU SANS SE MOUILLER !
VENISE, ITALIE
Lise Le Riche fdls

Dans l’eau sans se mouiller … Voilà ce qui décrit en abrégé une expérience inoubliable de Venise en Italie. Canaux et bateaux sillonnent la ville, ponts et « palazzi » (édifices, maisons) miroitent dans l’eau. La mer se conjugue avec la terre, et grâce au travail  persévérant et aux centaines d’années d’expérience,  une merveille a surgi des eaux.


 ALBUM PHOTOS SONORE !

Mes trois jours à Venise ont été féériques. Je me suis plu dans les tours de bateaux, genre d’autobus publics flottant, appelés « vaporetto », qui nous mènent partout à volonté pourvu qu’on prenne une passe de 12h, 24h, 36h, ou plus. Avec ce transport, j’ai vu les îles avoisinantes…surtout Murano, Burano, et Torcello. Elles sont connues mondialement bien sûr pour la fabrication artisanale du verre et pour la dentelle.  Pour moi, la plus enchanteresse est Burano avec ses petites maisons de pêcheurs peintes de couleurs vives. Les fleurs ornant coins et fenêtres, le linge sur les cordes agité par le vent,  les petits canaux et rues étroites transforment cette petite ville en bijou, dans la simplicité du décor.

Je me suis plu aussi à admirer les immeubles architecturaux, à marcher les 5 km de rues étroites de Venise, de l’église San Marco et du superbe Palais du Doge* jusqu’à l’autre bout, en suivant la foule de touristes. Je me suis amusée à parler en anglais à l’un d’entre aux, à un autre en italien ou espagnol et à d’autres enfin en français et en canadien…belle convivialité et complicité dans une atmosphère de détente. Les gondoles dirigées adroitement par les « gondolieri » (conducteurs) aux habits distinctifs et aux mouvements gracieux, glissent doucement dans les étroits canaux.

À Venise, le temps s’arrête. Les merveilles que l’homme peut créer à partir de lagunes et d’étangs littoraux vous coupent le souffle. L’eau, le vent, les ponts et les beautés architecturales se conjuguent pour façonner un site unique où l’eau est partout présente sans mouiller !

*anciennement le dirigeant de la république de Venise


Télécharger le PDF...
Tags :  expérience  témoin  bonheur   

fin article (T26) - 1375 affichages depuis le 12 May 2013

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «EN DIASPORA»

DANS L’EAU SANS SE MOUILLER !

UN ÉCHO DE LA DÉLÉGATION DES PHILIPPINES

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2011  : 7 articles
 Archives de 2010  : 5 articles
 Archives de 2009  : 7 articles
 Archives de 2008  : 20 articles
 Archives de 2007  : 7 articles
 Archives de 2006  : 2 articles