Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
ACTUALITES FILLES DE LA SAGESSE

20e anniversaire de la béatification
de Marie-Louise de Jésus


Le message vibrant de Sr Linda Joseph fdls, Provinciale de Filles de la Sagesse du Canada, souligne la richesse de l’événement de la béatification de notre Bienheureuse Fondatrice. Événement dont les Filles de la Sagesse feront mémoire dans la joie, ce l6 mai 2013.

«La réponse amoureuse de Marie Louise Trichet,  à la Sagesse, a donné à l’Église et à la société, une famille religieuse et a permis d’intégrer et de donner corps à une spiritualité unique dans l’histoire. » (Linda Joseph, fdls)

 

 

Bien chères Sœurs,
Il y a vingt ans, un branle-bas peu ordinaire avait lieu à Rome.[...]

Nous voici deux décennies plus tard. Quel sens voulons-nous donner à la célébration de ce 20e anniversaire? Plus que le souvenir heureux de la journée du 16 mai en 1993, le rappel de la béatification de Marie-Louise de Jésus offre à chacune l’occasion merveilleuse

- de rafraîchir son regard sur cette femme incomparable
- de découvrir quelque chose de la Sagesse
- d’approfondir un élément de notre appel à la Mission Sagesse aujourd’hui
- de rendre grâce pour le cadeau d’une nouvelle profession.

 

 

Une femme incomparable
Plusieurs choses ont été dites et écrites sur Marie-Louise de Jésus. Et qu’en serait-il si nous la contemplions, cette fois-ci, à la lumière de l’Orientation de nos Chapitres?
Pourrions-nous découvrir dans son être et dans sa vie l’œuvre de «la Sagesse libératrice et sa Présence au cœur du monde»? Trouverions-nous en elle une femme qui s’ouvre aux diverses cultures de son temps, qui sait à la fois garder les valeurs de son époque et remettre en question celles qui recèlent de «fausses sagesses»? Approchons-nous de cette femme éprise de la Sagesse et des pauvres, qui a connu un parcours extraordinaire dans son intimité avec Dieu et avec Marie, qui a intégré et promu une spiritualité nouvelle dans l’Église, qui a fondé, avec Montfort, une Congrégation non-traditionnelle. Elle peut nous apprendre les secrets de la Sagesse…

Le trésor de la Sagesse
Depuis quelques années, certaines «images de la Sagesse» ont été présentées dans la Congrégation et ont permis d’approfondir des aspects inédits de la spiritualité. Plusieurs d’entre elles nous viennent du Premier Testament; elles ont le mérite de mettre en valeur des dimensions, souvent insoupçonnées, qui trouvent leur pleine réalisation dans la Sagesse incarnée. Si le temps accordé à cette réflexion est précieux, les moments de contemplation le sont davantage. En plus d’ «élargir l’espace de la tente» de nos connaissances, ces images visent surtout à éveiller notre désir de la Sagesse et de notre proximité avec elle, à la voir en Dieu mais aussi à la découvrir présente, agissante dans l’univers comme dans les réalités les plus humbles de notre vie. Loin de nous renfermer sur nous-mêmes, elles nous poussent donc à un engagement concret, à notre portée, dans les milieux où nous sommes. La Sagesse est un trésor à rechercher, à chérir, à partager!

La Mission Sagesse aujourd’hui
Une des grâces des Chapitres et de la nouvelle Règle de Vie est certainement celle d’affermir notre identité comme Fille de la Sagesse et de nous faire cheminer, à la suite de Fondateurs, dans notre engagement au sein de l’Église comme de la société. Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes conscientisées au fait de notre connexion vitale à la planète et à toute personne qui l’habite, comme à notre responsabilité sociale, personnelle et collective pour le respect de la vie. Fidèle à l’intuition première, notre appel à la Mission reste double. Il invite à la rencontre de «la Sagesse libératrice» et en même temps, il nous lance «au cœur du monde sur les voies de l’interculturalité». Où se trouve le cœur du monde, sinon là où nous sommes? La Mission Sagesse est toujours à notre portée!

Une profession
Dans le rayonnement de la fête du 16 mai, un cadeau nous sera donné! La Congrégation et, d’une façon particulière, la Province du Canada, accueilleront dans leurs rangs une nouvelle professe, Jennifer Cortez, le 19 mai prochain. Comment ne pas voir dans cet événement le sourire de Marie-Louise et celui de Montfort! «Non, le bras de Dieu n’est pas raccourci… Ne craignez donc point, petit troupeau…», nous redit Marie-Louise (Lettre 18).   

Plus de deux cent cinquante ans après son décès, Marie-Louise nous pousse encore de l’avant! Elle nous invite à faire confiance, à garder «l’esprit primitif», à répondre à l’appel des pauvres et de la Sagesse. Ses dernières paroles nous touchent toujours: «Ce faisant, elles seconderont mes désirs, elles feront ce que Dieu m’a fait la grâce de pratiquer pendant que j’ai été sur la terre, et elles accompliront la dernière volonté d’une Mère qui les a toujours aimées, qui les aime encore et les aimera et ne les oubliera point après sa mort.» (Testament)

Rendons grâce pour le cadeau extraordinaire qu’est Marie-Louise de Jésus, ainsi que pour la chance que nous avons de la «redécouvrir pour la première fois»! Remercions pour le feu qui brûle au cœur des Filles de la Sagesse depuis 1703, pour le soin que cette fondatrice hors-cadres continue d’assurer à sa Congrégation. Sa réponse amoureuse à la Sagesse a donné à l’Église et à la société une famille religieuse et a permis d’intégrer et de donner corps à une spiritualité unique dans l’histoire.

Affection,

Linda Joseph, fdls
Responsable provinciale
Et les membres du Conseil provincial

  Version anglaise ici 

Pages d'Archives: Bienvenue à la Sagesse, Jennifer !

Cliquer ici pour la vidéo ici pour les photos

Télécharger le PDF...
Tags :  marie-louise  jennifer   

fin article (T6) - 2953 affichages depuis le 14 May 2013

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «ACTUALITES FILLES DE LA SAGESSE»

PAVILLON NOTRE DAME - MAISON ACCUEIL SAGESSE

REMISE DE LA NOUVELLE RÈGLE DE VIE

JUBILÉS D'OR 2014 - FILLES DE LA SAGESSE

« NOS TRAVERSEES AVEC LA SAGESSE »

Filles de la Sagesse : témoins et agentes de transformation

Sturgeon Falls : 110 années d'histoire

JOYEUSES PÂQUES !

BIEN VIEILLIR ET EN SANTÉ

EN ATTENDANT LE PRINTEMPS ... UN ANNIVERSAIRE

ECOSPIRITUALITÉ

AU SON DU TAMBOUR

Une aventure surprenante et enrichissante...

Au Musée de Dorval, QC

Décès de Soeur Bernadette Marion, fdls

Jubilés à la Maison Accueil-Sagesse

Jubilés 2014 - Carrefour Providence

FRÈRES DE SAINT GABRIEL, province CANADIENNE

VOYAGER AVEC MARIE-LOUISE
ET LES PREMIÈRES FILLES DE LA SAGESSE

Filles de la Sagesse des États-Unis

Visite en Papousie Nouvelle Guinée

HOMMAGE ET RECONNAISSANCE
à SR THÉRÈSE DESLAURIERS, FdlS

Premier avril 1992 : Une fondation !

UN ANNIVERSAIRE CÉLÉBRÉ EN GRAND

HOMMAGE ET RECONNAISSANCE
a SR THERESE DESLAURIERS, FdlS

Adieu chère Soeur Christine !

THE QUEEN OF THE PARTY

Nous recomandons à vos prières

Danser au rythme de la Sagesse - 04

L’INTERCULTURALITÉ DANS TOUTE SA RICHESSE

Danser au rythme de la Sagesse-03

Danse au rythme de la Sagesse ... 02

Danser au rythme de la Sagesse...01

FÊTE DES JUBILAIRES - FDLS 2013

Danser au rythme de la Sagesse

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2014  : 3 articles
 Archives de 2013  : 26 articles
 Archives de 2012  : 61 articles
 Archives de 2011  : 49 articles
 Archives de 2010  : 67 articles
 Archives de 2009  : 44 articles
 Archives de 2008  : 59 articles
 Archives de 2007  : 45 articles
 Archives de 2006  : 11 articles