Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
JPIC

Comme une bouffée d’ESPÉRANCE


COMME UNE BOUFFÉE D’ESPÉRANCE

CARREFOUR INTERNATIONAL*

Lucille Deschênes  fdls

Sr Eileen Mathieu, répondante de JPIC pour la Province canadienne FdlS, nous invitait dernièrement à une rencontre avec  deux représentantes de «Carrefour International». Mesdames André-Anne Cloutier, canadienne, responsable d’équipe (programmation) et Thérèse Akakpo, togolaise, membre du Conseil d’administration de «Carrefour International»,  et une des membres fondateurs de l’ONG «La Colombe» qui fut officiellement créée le 17 mars 1990 au Togo. L’opportunité de cette rencontre fort enrichissante a été offerte aux Filles de la Sagesse, à Ottawa(5 juin) et à Montréal(7 juin). Les deux représentantes, en femmes engagées et convaincues, ont su bien nous informer et nous captiver.

La vision de l’organisme de fondation canadienne est …

«UN SEUL MONDE sans pauvreté, égalitaire
et respectueux des droits des femmes et des filles.»

L’accent mis très fermement sur l’urgence et l’importance de l’autonomisation des personnes, laisse entrevoir l’espérance qu’ouvre l’action de «Carrefour International».  Le réseautage imposant déjà établi entre plusieurs ONG à travers le monde  est aussi source de confiance en un avenir meilleur.

UNE BOUFFÉE D’ESPÉRANCE ! Cette expérience nous a mis en lien avec nos missionnaires qui travaillent dans ce même esprit de respect des personnes et de libération de leur potentiel.

 «Ce n’est qu’ensemble, d’égal à égal, que nous pouvons affronter les problèmes du monde». (Programme de Carrefour International 2011-2012)


Cliquer ici : ALBUM PHOTOS SONORE

*Carrefour International est une organisation canadienne de développement international basée à Toronto et à Montréal, qui travaille en collaboration avec une quarantaine d’organisations non-gouvernementales au Canada, en Afrique et en Amérique latine. Financée en partie par l'Agence canadienne de développement international (ACDI)[1], l’organisation a pour mandat de lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes, en mettant un accent particulier sur la défense des droits des femmes.

Télécharger le PDF...

fin article (T26) - 1795 affichages depuis le 9 Jun 2013

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «JPIC»

22 avril : LA JOURNÉE DE LA TERRE

Pierre Ceyrac, jésuite et Indien

RENOUVELER LA THÉOLOGIE DE LA CRÉATION

Solidarité, Justice, Ouverture

Comme une bouffée d’ESPÉRANCE

Enseignement récent de l’Église sur l’environnement

SAVIEZ-VOUS QUE ...?

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME 8 MARS 2013

Question : Comment intensifier notre engagement pour la Justice ?

Échos du Congrès de l'Entraide missionnaire
8 et 9 septembre 2012

12 août : Invitation de notre Responsable JPIC

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2011  : 9 articles
 Archives de 2010  : 4 articles
 Archives de 2009  : 13 articles
 Archives de 2008  : 6 articles
 Archives de 2007  : 1 articles
 Archives de 2006  : 2 articles