Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
A VOUS LA PAROLE

Un adieu chaleureux à Soeur Rita...

DE LA PART D’UNE AMIE ET COMPAGNE
Hélène LeMay, fdls

La fierté d’être Fille de la Sagesse était ce qui caractérisait le plus mon amie et compagne de groupe communautaire qu’était Sr Rita Bériault. Elle avait compris ce secret que le Père de Montfort avait transmis à Marie-Louise de Jésus : la contemplation de Jésus-Christ, Sagesse éternelle et incarnée, doit se faire d’abord dans les personnes pauvres, malades, mourantes et fragilisées.

Comme infirmière, Rita n’avait pas d’égale. D’une générosité sans borne dans son service intelligent et dévoué, elle donnait aux malades qui lui étaient confiés les soins les meilleurs. Durant ses heures de service, la charge de soins qu’on exigeait d’elle ne lui laissait pas suffisamment de temps pour leur parler, alors elle revenait plus tard, se déclarant bénévole – elle prenait alors le temps d’accompagner les malades et leurs familles dans leur temps d’épreuve ou de préparation à la mort.

Rita venait d’une grande et belle famille. Elle vécut auprès d’eux des moments de grande joie, mais elle fut aussi très présente pour les moments où ils firent appel à ses soins professionnels.

Rita était une personne qui goûtait la solitude et le silence quand elle rentrait chez elle. Elle en profitait pour se ressourcer par la prière et la lecture.


Groupe LA VISITATION

Elle prisait de façon particulière, sa participation, pendant de nombreuses années, au «Groupe de la Visitation» composé de sœurs qui, comme elle, vivaient «hors les murs».

Pour toutes ces années vécues dans son voisinage communautaire où nous avons tant partagé, je lui dois une grande reconnaissance. Je lui demande de veiller sur nous du haut du ciel. Elle ne sera jamais oubliée.


DIAMANT ET OR !

Prières universelles

Confions au Seigneur celle qui nous quitte, en disant :
R : Prends avec toi, Seigneur, celle que nous aimons.

  • Pour Sr Rita qui est partie pour la maison du Père, afin qu’elle partage maintenant la gloire et la vie éternelle du Christ ressuscité, prions le Seigneur.
  • Pour les membres de sa famille humaine, Lucien, Madeleine, les nombreux neveux et nièces, pour sa grande famille du milieu hospitalier et pour sa famille religieuse, trois familles auxquelles Sr Rita était si attachée, prions le Seigneur.
  • Pour les malades, les incurables et les agonisants que Sr Rita a privilégiés dans sa vie d’infirmière, afin que l’espérance d’une vie meilleure les soutienne et les éclaire, prions le Seigneur.
  • Pour l’Église, en ce temps de renouveau, afin que, par le ministère de ses pasteurs et des agents et agentes de pastorale, elle sache nous conduire à la vie qui ne finit pas, prions le Seigneur.
  • Pour chacun et chacune de nous, afin qu’à l’exemple de Sr Rita nous nous attachions toujours plus à Jésus-Christ et qu’avec lui nous produisions des fruits d’éternité, prions le Seigneur.

 Prière de conclusion :
Père très saint, tu nous as créés pour nous faire partager ta vie. Aujourd'hui, nous te prions spécialement pour notre sœur qui est passée de ce monde vers toi.
Tu l’as choisie pour ton enfant; tu l’as formée par ta grâce; tu l’as purifiée par la souffrance; tu l’as aidée à vivre pour les autres.  C’est en toi qu’elle a mis sa confiance; et c’est de ta bonté qu’elle attend son salut.
Accueille-la aujourd'hui près de toi, afin qu’elle possède pour toujours la paix et la joie de ton amour, avec ton Fils Jésus-Christ, Sagesse éternelle et incarnée, qui est ressuscité et vivant pour les siècles des siècles.  AMEN

Télécharger le PDF...
Tags :  funérailles  paraliturgie   

fin article (T26) - 755 affichages depuis le 10 Oct 2013

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «A VOUS LA PAROLE»

Communauté paroissiale de Spanish, Ontario

À LA DÉCOUVERTE DE SEPT-ÎLES

Jubilé d'Or de trois femmes remarquables !

JUBILÉS D’OR - HOMÉLIE par Guy St-Onge, s.g., prêtre

60e de L'HÔPITAL MONTFORT

Nos pionnières à l’honneur !

À la douce mémoire de ma très grande amie...

LE PLUS BEAU CADEAU

SOS POUR DE LA LAINE …

Dimanche de la Beauté le 26 janvier 2014

Courte célébration à l’occasion de Noël 2013

PRÉSENTATION DE CÉLINE ST-PIERRE fdls

INVITATION des AMI(E)S de la SAGESSE

Un adieu chaleureux à Soeur Rita...

«Le voile ne fait pas le religieux»

Concernant la Charte des valeurs...

CHOC DE LA SOUFFRANCE : MOTEUR DE CROISSANCE ?

Témoignage de Gisèle Lanthier

Témoignage des Filles de la Sagesse par Sr Bénigna Lord

CANTIQUE PATRIOTIQUE

Profession de Jennifer Cortez

Reconnaissance: 20e anniversaire

La Prairie en Fête: 23 mai 1993

LA JOIE DE RACONTER SON HISTOIRE

Interculturalité au quotidien

Nouveau gouvernement Province de Maria Luisa

SR CARMELLE DUGAS FDLS EN ENTREVUE

Témoignage de Sr Alice Chartrand,
Fille de la Sagesse

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2013  : 1 articles
 Archives de 2012  : 30 articles
 Archives de 2011  : 33 articles
 Archives de 2010  : 32 articles
 Archives de 2009  : 19 articles
 Archives de 2008  : 24 articles
 Archives de 2007  : 26 articles
 Archives de 2006  : 18 articles