Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
A VOUS LA PAROLE

Jubilé d'Or de trois femmes remarquables !

Sr Linda Joseph, Provinciale 

Un sage (Confucius) a dit que «le plus grand voyageur était celui qui avait su faire une fois le tour de lui-même...»

Alors j'ai pensé à Abraham et Sara, à Jonas, à Jésus, à Paul... et à 3 grandes voyageuses... Rose-Alma Bouchard (voyageuse présence), Marie-Claire Pelletier (voyageuse aidante), Pierrette Daviau (voyageuse parole). 


Oui, vous, trois femmes remarquables, avez vogué sur les mers du monde et marché sur tous les continents... non en recherche de nouvelles latitudes, mais en poursuite de la Mission. Pour Rose-Alma, vingt ans d'ancrage au Brésil; pour Marie-Claire, près de 30 ans en Papouasie, avec quelques petits retours au port d'attache; pour Pierrette, un peu de bourlingage (= se dit d'un marin qui navigue beaucoup) dans divers pays où les exigences du travail et les services de Congrégation l'ont conduite. 

 Vous êtes avancées contre vents et marées, sur l'onde tranquille ou agitée de la vie. Parfois vous avez amarré sur de côtes inconnues, l'espace d'un séjour. Parfois vous avez accosté sur des rivages bien connus pour des périodes plus ou moins prolongées, le temps d'une apparition ou la durée certaine d'une insertion prolongée.

 Pour Pierrette et Marie-Claire, ce sera dans l'enseignement et la préparation de cours, dans les présentations et conférences, dans l'animation, l'écriture, les entrevues, l'administration; pour Rose-Alma ce sera dans les services de soutien, de couture, de présence et d'écoute, dans le soin des malades, dans la pastorale. 

 Chères jubilaires, merci de votre témoignage de vie et le don de vous-mêmes au Christ et au Peuple de Dieu comme Filles de la Sagesse.


À vous trois, vous avez fait le tour du monde et vous avez fait le tour de vous-mêmes. Car vous vous êtes engagées dans la plus longue traversée, celle de la tête au coeur !

 Pour chacune, la traversée s'est effectuée dans la lecture du ciel pour bien s'orienter, dans la musique du vent, dans le clapotis de la vague, dans le roulis et le tangage de la houle. Ce voyage s'est vécu dans la solidarité avec l'équipage, dans la confiance faite au Capitaine, à sa maîtrise des eaux et du vent. La traversée s'est faite dans la fraternité avec les compagnes de voyage, dans les heures de silence et de prière, dans les longues patiences, dans le rêve du port et l'espérance qu'il attise, dans les intempéries à subir ... Chacune a pleuré dans les temps plus difficiles de deuils, de séparations, d'éloignement, de maladie, comme dans les moments de 'crachins', de pluie fine et monotone, ces moments de recherche, de clair-obscur. Chacune s'est libérée quand il fallait 'délester', jeter par-dessus bord ce qui alourdit, ne sert plus, ce qui empêche la barque d'avancer et menace de faire couler. Peut-être avez-vous aussi frémi lorsque le Christ semblait dormir durant la tempête et l'insécurité... pour jubiler aux retours de calme et de présence.

 Chères Jubilaires, merci de ce témoignage de votre traversée avec la Sagesse, de votre amour pour le Peuple de Dieu et la Congrégation. Aujourd'hui, nous tenons à vous redire notre affection. Félicitations pour ces 50 années d'engagement et de fidélité dans le service tout au long de vos traversées avec la Sagesse. Soyez sans crainte! Elle vous accompagne jusqu'au bon port!

Télécharger le PDF...
Tags :  jubilé   

fin article (T26) - 586 affichages depuis le 1 Jun 2014

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «A VOUS LA PAROLE»

Communauté paroissiale de Spanish, Ontario

À LA DÉCOUVERTE DE SEPT-ÎLES

Jubilé d'Or de trois femmes remarquables !

JUBILÉS D’OR - HOMÉLIE par Guy St-Onge, s.g., prêtre

60e de L'HÔPITAL MONTFORT

Nos pionnières à l’honneur !

À la douce mémoire de ma très grande amie...

LE PLUS BEAU CADEAU

SOS POUR DE LA LAINE …

Dimanche de la Beauté le 26 janvier 2014

Courte célébration à l’occasion de Noël 2013

PRÉSENTATION DE CÉLINE ST-PIERRE fdls

INVITATION des AMI(E)S de la SAGESSE

Un adieu chaleureux à Soeur Rita...

«Le voile ne fait pas le religieux»

Concernant la Charte des valeurs...

CHOC DE LA SOUFFRANCE : MOTEUR DE CROISSANCE ?

Témoignage de Gisèle Lanthier

Témoignage des Filles de la Sagesse par Sr Bénigna Lord

CANTIQUE PATRIOTIQUE

Profession de Jennifer Cortez

Reconnaissance: 20e anniversaire

La Prairie en Fête: 23 mai 1993

LA JOIE DE RACONTER SON HISTOIRE

Interculturalité au quotidien

Nouveau gouvernement Province de Maria Luisa

SR CARMELLE DUGAS FDLS EN ENTREVUE

Témoignage de Sr Alice Chartrand,
Fille de la Sagesse

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2013  : 1 articles
 Archives de 2012  : 30 articles
 Archives de 2011  : 33 articles
 Archives de 2010  : 32 articles
 Archives de 2009  : 19 articles
 Archives de 2008  : 24 articles
 Archives de 2007  : 26 articles
 Archives de 2006  : 18 articles