Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
ACTUALITES FILLES DE LA SAGESSE

Écho de l'Assemblée générale - CRC 2006

« Et alors, nos yeux, comment se sont-ils ouverts ? »  Jean 9, 26

Ce sont les paroles qui sous-tendaient toute l’Assemblée annuelle de la CRC, à laquelle Jeannelle Daigle et Carmelle Dugas, Filles de la Sagesse, ont participé, avec quelques 250 religieux et religieuses du Canada, les 8 au 12 juin derniers, à Cornwall.

Comment vous parler adéquatement de cet événement rempli d’intériorité et de profondeur, préparé avec une ingéniosité remarquable qui nous a ouvert les yeux et le coeur, autant par le décor que par les paroles et les échanges.  Nous essaierons quand même de partager avec vous l’essentiel selon ce qui nous a frappées.

Dans leurs rapports,  Alain Ambeault et Donna Geernaert ont mis l'accent sur trois thèmes particuliers :

• quelques jalons des 52 ans d'histoire de la Conférence
  • la situation actuelle et déterminante de la Conférence
  • les perspectives d'avenir

Le thème de cette Assemblée générale était au coeur de leur message : il est impossible  de voir les réalisations de l'Esprit de Dieu au milieu de nous sans un retournement du coeur, la conversion évangélique.  La vie religieuse est appelée à être porteuse de gestes et de paroles prophétiques. C’est une mission qui a pour fondement la qualité du coeur de celles et ceux qui la vivent.

André Beauchamp et Elizabeth Davis, personnes conférencières, ont développé les thèmes suivants: « Réconciliation et environnement » et « A Call to Reconciliation ».

En quelques mots voici ce qu’André a partagé avec nous:

« La crise écologique est une crise du développement humain, dont l’enjeu final est la survie de l’humanité.  C’est l’aventure humaine qui est menacée !  Et si nous avons une relation valable avec la terre, nous poserons des gestes de solidarité envers elle en guise de réconciliation.  Aux deux Tables de la loi reçues par Moïse, il faut en ajouter une troisième qui s’intitule: soins écologiques  Il a terminé en disant: « Sortons de nos problèmes cléricaux et répondons aux demandes du monde. »

Ce qu’Elizabeth a partagé a eu aussi un très grand impact:

« In the gospel of John which relates the healing of the blind man, Jesus said: « he was born blind so that the works of God might be revealed in him. »  The eyes of the man born blind were opened because he has seen Jesus!  The root of reconciliation is a web of relationship and when a relationship has been wounded, reconciliation needs to happen. »

Elizabeth s’est servi de symboles pour nous parler: l’Inukshuk, le papillon aux ailes translucides, la toile d’araignée, l’aurore boréale.  Tous ces symboles, qui nous représentent, sont à la fois fragiles et porteurs de lumière.  L’Inukshuk est fait de pierres brisées et portent un message de vie;  le papillon aux ailes translucides est si fragile qu’il se cache dans les crevasses des rochers.  Au soleil ses ailes captent sa lumière.
Elle a cité Sr Ines Maria qui disait: «How can we dare Wisdom in the mosaic of our reality? »

Un des ateliers auxquels nous avons participé portait sur les produits équitables et était donné par Auréa Cormier.  Oui nos yeux se sont ouverts à cette réalité, à ce moyen que nous avons de respecter la dignité des gens du Sud.  Acheter des produits équitables contribue à augmenter le revenu du paysan qui le produit.  C’est une question de justice.  Il existe une coopérative qui s’appelle: Just Us! (Justice).  On peut la trouver sur le web à www.justuscoffee.com . Cela vaut la peine de s’informer sur toute cette réalité.

Un autre atelier portait sur la traite et l’exploitation sexuelle des femmes et des enfants. Pierrette Bertrand nous a entretenu(e)s sur ce problème d’une façon très éclairante.  Quatre millions de femmes et d’enfants sont vendus chaque année dans le monde pour le commerce du sexe. C’est une affaire lucrative pour des réseaux criminels.  Le Canada est un des pays où se rencontrent les mariages par catalogue ou par Internet.  Des personnes entrent au Canada avec un statut de visiteuse ou de réfugiée et sont acheminées vers des salons de massage ou dans des tavernes, là où se trouve le plus grand nombre de touristes.  On leur enlève leur passeport et elles ne peuvent plus sortir du pays.  On peut dire qu’ils/qu’elles sont pris en otage.

Comme conclusion, nous sommes toutes invitées à « continuer à ouvrir nos yeux  »
Visitons les sites internet qui nous parlent de ces fléaux aussi bien que des actions qui sont posées pour les contrer.  C’est possible de participer à ces actions, d’une façon ou d’une autre, en petit ou en grand.  Si on ne peut pas prendre position et exercer une influence auprès des politiciens, un moyen à notre portée est la prière.  C’est une action qui contribue grandement à faire la lumière.  C’est à la demande de l’aveugle: « Seigneur, que je voie »  que Jésus l’a guérit.  Prions pour que la lumière se fasse chez les personnes responsables de ces injustices et prions aussi pour les personnes qui osent s’engager pour faire une différence.

Cette dernière Assemblée de la CRC s’est révélée d’une richesse incroyable par la prise de conscience qu’elle soulève et par l’invitation pressante qu’elle nous lance pour un engagement sérieux.

Carmelle et Jeannelle

N.B. L’assemblée générale s’est terminée par l’élection des nouveaux officiers et officières du conseil d’administration. Les personnes élues sont : Donna Geernaert, SC, présidente, Yvon Pomerleau, OP, vice-président et Eleanor Gleeson, OSU, trésorière.

Tags :  assemblée  générale

fin article (T3) - 1625 affichages depuis le 1 Jan 2008

Outils Accueil Contact Haut Imprimer

AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «ACTUALITES FILLES DE LA SAGESSE»

PAVILLON NOTRE DAME - MAISON ACCUEIL SAGESSE

REMISE DE LA NOUVELLE RÈGLE DE VIE

JUBILÉS D'OR 2014 - FILLES DE LA SAGESSE

« NOS TRAVERSEES AVEC LA SAGESSE »

Filles de la Sagesse : témoins et agentes de transformation

Sturgeon Falls : 110 années d'histoire

JOYEUSES PÂQUES !

BIEN VIEILLIR ET EN SANTÉ

EN ATTENDANT LE PRINTEMPS ... UN ANNIVERSAIRE

ECOSPIRITUALITÉ

AU SON DU TAMBOUR

Une aventure surprenante et enrichissante...

Au Musée de Dorval, QC

Décès de Soeur Bernadette Marion, fdls

Jubilés à la Maison Accueil-Sagesse

Jubilés 2014 - Carrefour Providence

FRÈRES DE SAINT GABRIEL, province CANADIENNE

VOYAGER AVEC MARIE-LOUISE
ET LES PREMIÈRES FILLES DE LA SAGESSE

Filles de la Sagesse des États-Unis

Visite en Papousie Nouvelle Guinée

HOMMAGE ET RECONNAISSANCE
à SR THÉRÈSE DESLAURIERS, FdlS

Premier avril 1992 : Une fondation !

UN ANNIVERSAIRE CÉLÉBRÉ EN GRAND

HOMMAGE ET RECONNAISSANCE
a SR THERESE DESLAURIERS, FdlS

Adieu chère Soeur Christine !

THE QUEEN OF THE PARTY

Nous recomandons à vos prières

Danser au rythme de la Sagesse - 04

L’INTERCULTURALITÉ DANS TOUTE SA RICHESSE