Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
ACTUALITES FILLES DE LA SAGESSE

Au cœur du quartier Rosemont

 Par l'Équipe  du Site Sagesse Canada
en collaboration avec S. Rachel Vinette et S. Maria Vom Kreuz
affiché le 12 février 2008.

Dans notre pays,chaque communauté humaine, a ses «VIGIES» : toutes ces personnes et organismes qui veillent au bien commun, à la paix, à la justice, à l’entraide normale dans un regroupement d’êtres humains.

En 2002, au cœur du quartier Rosemont, Montréal, deux Filles de la Sagesse sont entrées avec joie dans cette «ronde de la vigilance» ! Une canadienne, ancienne missionnaire du Brésil : S. Rachel Vinette et S. Maria Vom Kreuz, suisse allemande,  ont aménagé,  boulevard Rosemont.(1) Leur premier critère d’insertion : la possibilité de collaborer à un type de service qui permet aux personnes de devenir plus autonomes. Elles souhaitaient toutes deux rejoindre particulièrement les personnes seules, les malades à domicile, les «aidants-naturels» auprès de personnes atteintes d’Alzheimer. Rompre des solitudes aliénantes, tendre une main secourable aux personnes abandonnées, pourraient résumer l’aspiration intime de leur cœur !

Où en sont-elles après cinq années de présence ? Pour une bonne partie de leur insertion, Rachel et Maria travaillent en tandem, question d’assurer les déplacements à certaines heures et de se remplacer aussi dans un service ou l’autre. Dès leur arrivée dans le quartier, elles ont demandé d’être impliquées dans la «popote roulante» afin de connaître plus vite les personnes ainsi que les besoins les plus urgents. Après un certain temps, elles ont décidé, non sans regret, de se retirer de ce service parce d’autres besoins requéraient leur temps et leurs énergies et sans doute parce que le but était atteint ! …


Au cœur de leur engagement actuel se trouve la «Maison Familiale». Cette «Maison Familiale» assure l’accueil  d’une dizaine de personnes autonomes mais fragilisées et souvent, complètement abandonnées. Ces personnes sont recommandées par la Régie de la Santé et le Service d’accueil est assuré par une Directrice aidée de collaboratrices. Même si les résidentes de la «Maison Familiale» sont autonomes, il demeure que le service à assurer exige beaucoup de présence et de vigilance. Rachel et Maria ont vite perçu le besoin qu’avaient les personnes responsables d’avoir un répit régulier pour maintenir le service à plus long terme. Elles ont donc offert de les aider une journée par semaine, comme bénévoles. Au début, cependant, il leur a fallu beaucoup de doigté et d’amour pour construire des relations de confiance avec une clientèle profondément blessée par la vie … Il est maintenant merveilleux d’entendre avec quelle chaleur et quelle tendresse, Rachel et Maria nous parlent de ces personnes. Ceci révèle bien la force des liens qui se sont créés au fil des jours, à travers vents et marées ! «C’est une bien grande joie d’aider des personnes abandonnées à rompre une solitude, disent  Maria et Rachel. Nous formons, avec elles et pour elles, la famille qui leur manquait !» Et comment dire la reconnaissance des responsables pour le soulagement et le support qui leur sont apportés. Existe maintenant un véritable réseau d’entraide fraternelle qui rayonne de sécurité et de solidarité et rompt une solitude qui peut devenir intolérable.

Ce projet entraîne, on peut l’imaginer, plusieurs autres services plus ponctuels, tels tous ces accompagnements à l’hôpital et/ou pour faire des «commissions». En plus, à travers ce projet de la Maison Familiale, de multiples autres relations et besoins se présentent à elles. Elles doivent discerner constamment ce qui est de l’ordre de leurs disponibilité et capacités.

 DONS ET TALENTS AU SERVICE DE LA VIE...  SUITE...  »

Document complet : PDF

Télécharger le PDF...
Tags :  quartier  rosemont   

fin article (T9) - 1955 affichages depuis le 12 Feb 2008

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «ACTUALITES FILLES DE LA SAGESSE»

PAVILLON NOTRE DAME - MAISON ACCUEIL SAGESSE

REMISE DE LA NOUVELLE RÈGLE DE VIE

JUBILÉS D'OR 2014 - FILLES DE LA SAGESSE

« NOS TRAVERSEES AVEC LA SAGESSE »

Filles de la Sagesse : témoins et agentes de transformation

Sturgeon Falls : 110 années d'histoire

JOYEUSES PÂQUES !

BIEN VIEILLIR ET EN SANTÉ

EN ATTENDANT LE PRINTEMPS ... UN ANNIVERSAIRE

ECOSPIRITUALITÉ

AU SON DU TAMBOUR

Une aventure surprenante et enrichissante...

Au Musée de Dorval, QC

Décès de Soeur Bernadette Marion, fdls

Jubilés à la Maison Accueil-Sagesse

Jubilés 2014 - Carrefour Providence

FRÈRES DE SAINT GABRIEL, province CANADIENNE

VOYAGER AVEC MARIE-LOUISE
ET LES PREMIÈRES FILLES DE LA SAGESSE

Filles de la Sagesse des États-Unis

Visite en Papousie Nouvelle Guinée

HOMMAGE ET RECONNAISSANCE
à SR THÉRÈSE DESLAURIERS, FdlS

Premier avril 1992 : Une fondation !

UN ANNIVERSAIRE CÉLÉBRÉ EN GRAND

HOMMAGE ET RECONNAISSANCE
a SR THERESE DESLAURIERS, FdlS

Adieu chère Soeur Christine !

THE QUEEN OF THE PARTY

Nous recomandons à vos prières

Danser au rythme de la Sagesse - 04

L’INTERCULTURALITÉ DANS TOUTE SA RICHESSE

Danser au rythme de la Sagesse-03

Danse au rythme de la Sagesse ... 02

Danser au rythme de la Sagesse...01

FÊTE DES JUBILAIRES - FDLS 2013

Danser au rythme de la Sagesse

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2014  : 3 articles
 Archives de 2013  : 26 articles
 Archives de 2012  : 61 articles
 Archives de 2011  : 49 articles
 Archives de 2010  : 67 articles
 Archives de 2009  : 44 articles
 Archives de 2008  : 59 articles
 Archives de 2007  : 45 articles
 Archives de 2006  : 11 articles