Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
A VOUS LA PAROLE

Fleurs, Confettis, 305 mercis !

par Serge Daigneault
Fondateur 
affiché le 12 février 2008

Les jeunes et l’équipe de «Québecjeunes.com» unissent leur voix pour souhaiter aux Filles de la Sagesse un joyeux 305e anniversaire d’existence. Autant d’années au service des gens et des communautés, cela mérite d’être souligné même si les sœurs préfèrent garder dans leur cœur les bienfaits de leur œuvre.

Février est également un mois important dans la jeune histoire de «QuébecJeunes.com». C’est celui où les Filles de la sagesse du «Relais Sagesse» à Montréal (Canada), nous ont accueillis et qu’elles ont accepté d’héberger gracieusement notre organisme à une époque fragile de son développement et de son existence.  Cela fait maintenant un an.

Le projet

Créé en 2006, QuébecJeunes.com est un magazine au service des jeunes publié sur Internet. Tout en proposant un contenu d'actualités susceptibles d'intéresser les 14-25 ans, ainsi que les adultes concernés par leur développement et leur épanouissement, le webzine présente des articles dans une perspective d'éducation, de promotion de la santé et de prévention. Avec les ateliers «Clique sur toi!» et «J'Internaute la communauté», il offre également deux programmes amusants, stimulants, éducatifs et formateurs pour développer des compétences, encourager la persévérance scolaire et préparer au marché du travail, des jeunes dans le besoin.

Animation.
Francine, Claudette, Marie-Reine, Sylvie, Candide et la cheffe de cuisine, Jocelyne : ces anges « genre » !

Dons cachés!

Si dans les médias on parle beaucoup des vices cachés des maisons, nous allons vous parler des dons cachés du «Relais Sagesse». En effet, les Filles la sagesse nous ont réservé plusieurs surprises qui n’étaient pas incluses dans le contrat d’hébergement qu’elles nous ont fait signer.

Qu’il s’agisse de Francine, de Claudette, de Marie-Reine, de Sylvie, de Candide et de la cheffe de cuisine, Jocelyne : ces anges « genre », comme disent les jeunes, nous reçoivent à chaque jour avec leur bonne humeur contagieuse. Qu’il pleuve, neige, fasse soleil ou tempête : elles offrent leur sourire qui adoucit bien des maux et stimule notre propre jovialité. Leur compassion permet aux jeunes du projet « J’internaute la communauté » d’avoir une oreille à l’occasion pour ventiler un moment difficile. Leur expérience permet également à ceux-ci de bénéficier de conseils simples et appropriés et évidemment, gratuits. Et que dire de l’atmosphère qui règne au 6444 rue Lescarbot?  Le Relais Sagesse est un oasis de paix et de sérénité qui module nos tempéraments subtilement loin de la cohue des rues commerciales.


Vice caché!

Oui, il y en a tout un! Nous ne savons plus quoi faire, où donner de la tête. C’est terrible ce que nous subissons. À chaque jour, on doit renifler les odeurs de la cuisine de la cheffe Jocelyne. C’est insoutenable... Mais que cela sent donc bon! Le fumet vient jusqu’au bout du couloir à 200 pieds, dans notre local. J’ai même vu des jeunes, sans le savoir, ouvrir des pages web présentant de la nourriture. Sinon, d’entendre dire : « je commence à avoir faim là ». À 9h00 du matin! On chiale! On chiale! Mais dans le fond, on aimerait plus se retrouver devant un de ces super repas qu’au MacDo du coin.

Merci!

La longue tradition d’aide et d’entraide des Filles de la Sagesse joue aujourd’hui un rôle majeur dans la vie de ces jeunes sans diplôme du secondaire et sans emploi. Grâce à leur appui, nous en avons rejoint et aidé plus d’une trentaine en 2007. En leur nom et en celui de l’équipe, je vous remercie de tout cœur de l’occasion que vous nous avez procurée de pouvoir servir. Comme on ne peut vous renvoyer l’ascenseur, pour reprendre une expression du milieu des affaires, alors l’équipe se rabat sur les jeunes pour leur en donner plus. Rien ne se perd!

Nous vous souhaitons une 306e année comme vous la voulez.

Serge Daigneault
Fondateur

Tags :  confettis   

fin article (T19) - 1510 affichages depuis le 14 Feb 2008

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «A VOUS LA PAROLE»

Communauté paroissiale de Spanish, Ontario

À LA DÉCOUVERTE DE SEPT-ÎLES

Jubilé d'Or de trois femmes remarquables !

JUBILÉS D’OR - HOMÉLIE par Guy St-Onge, s.g., prêtre

60e de L'HÔPITAL MONTFORT

Nos pionnières à l’honneur !

À la douce mémoire de ma très grande amie...

LE PLUS BEAU CADEAU

SOS POUR DE LA LAINE …

Dimanche de la Beauté le 26 janvier 2014

Courte célébration à l’occasion de Noël 2013

PRÉSENTATION DE CÉLINE ST-PIERRE fdls

INVITATION des AMI(E)S de la SAGESSE

Un adieu chaleureux à Soeur Rita...

«Le voile ne fait pas le religieux»

Concernant la Charte des valeurs...

CHOC DE LA SOUFFRANCE : MOTEUR DE CROISSANCE ?

Témoignage de Gisèle Lanthier

Témoignage des Filles de la Sagesse par Sr Bénigna Lord

CANTIQUE PATRIOTIQUE

Profession de Jennifer Cortez

Reconnaissance: 20e anniversaire

La Prairie en Fête: 23 mai 1993

LA JOIE DE RACONTER SON HISTOIRE

Interculturalité au quotidien

Nouveau gouvernement Province de Maria Luisa

SR CARMELLE DUGAS FDLS EN ENTREVUE

Témoignage de Sr Alice Chartrand,
Fille de la Sagesse

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2013  : 1 articles
 Archives de 2012  : 30 articles
 Archives de 2011  : 33 articles
 Archives de 2010  : 32 articles
 Archives de 2009  : 19 articles
 Archives de 2008  : 24 articles
 Archives de 2007  : 26 articles
 Archives de 2006  : 18 articles