LA JOURNÉE DES FEMMES À MISSI-SAGESSE

Saviez-vous que ? L’histoire de la journée Internationale de la Femme (8 mars), se réfère à une grève des travailleuses du textile d’une Fabrique de coton, située à New York, en 1857. Elles revendiquaient une réduction de leur journée de travail à 10 heures par jour et le droit au congé de maternité. À cette occasion, les policiers ont mis le feu à la fabrique pour réprimer les femmes qui persistaient dans le mouvement de la grève. Sont mortes 129 femmes brûlées. Aujourd’hui, 8 mars 2006, c’est fête chez nous, ici à la Communauté Missi-Sagesse Kent: nous célébrons les femmes du monde.

Missi Sagesse
Missi Sagesse

Nous passons à la chapelle devenue un espace multiculturel très coloré: jolies bougies, objets exotiques, visages de femmes et d’enfants d’ailleurs, voilà un aperçu du décor attrayant. Et, moment attendu, nous accueillons nos voisines invitées: les Servantes du Saint-Cœur de Marie. Parmi elles, deux sœurs de Cuba . Leur présence ajoute une note de joyeuse nouveauté. Commence alors l’animation: d’abord l’écoute du chant de la Marche mondiale des femmes. Les pas de danse s’ajustent à la mélodie des mots. On y chante l’inspiration, la détermination des femmes qui célèbrent leurs rêves, les femmes debout, en marche pour créer un monde nouveau !

En guise d’introduction, un brin d’histoire : selon l’anthropologue, Margaret Mead, l’humanité a connu quatre grandes périodes qui contribuèrent à changer la face du monde. Le mouvement féministe est la quatrième de ces périodes ! Super ! Puis la célébration se poursuit par le « Rituel du Souffle de Solidarité ». « O Viens, Souffle Saint, vent de puissance, brise d’amour, souffle en moi, souffle en moi, souffle vent de Dieu.» 

Moment de silence, à l’écoute de notre respiration.... L’heure est venue de souffler le ballon placé sous notre chaise, de réfléchir en le regardant. Il nous fait penser au ventre gonflé des femmes enceintes, à leur souffle saccadé et rythmé à l’accouchement, à la première respiration de leur enfant... C’est un arc-en-ciel que nous tenons dans nos mains...C’est la fête de notre diversité ! Égales mais différentes, les femmes de la planète poursuivent leurs luttes essoufflantes. Si on soufflait ensemble de toutes nos forces, tous les murs qu’on ferait tomber! Nos souffles, cette force invisible, transformerait le monde...Pour créer la justice, libérons nos souffles prisonniers ! Toutes ensemble, nous relâchons nos ballons...ils s’élèvent et retombent comme un pluie colorée. La célébration se termine par une ardente prière à Sophia, la Sagesse qui ravive en nous ses dons pour créer, ensemble, dans la solidarité internationale, la Terre nouvelle.

Missi Sagesse
Missi Sagesse

Et la fête continue à la table de l’amitié, où nous est servie la délicieuse pizza internationale ! ! La conversation s’anime et ne manque pas de revenir sur la question brûlante des injustices qui coupent le souffle... Injustices évoquées tantôt lors de notre réflexion en diades et en triades. Le témoignage percutant des deux sœurs cubaines nous touche beaucoup et nous fait réaliser notre situation privilégiée. « Dieu est un pain sur nos tables d’abondance Où sont servis en premier les tout-petits.  Comme une femme donne le jour, qu’ainsi notre amour donne Dieu à notre temps ! » (Robert Lebel)

     
Présenté par Sr Aline Coache, pour la communauté de Kent Missi-Sagesse Photos: Sr Maryvonne
     

AUTRES WEB STUDIOS

Fête des Infirmières - 2006

NOTRE-DAME DE LA PAIX à Field Ontario

Un Jubilé d'Or à Villa Sagesse 2 août 2006

l'Assemblée Provinciale du 29 avril 2006

l'Espérance : Valse en trois temps

Espérance Ottawa !

Rencontre des responsables d'Équipes d'Ami(e)s de la Sagesse,
étape de l'approfondissement, secteur Québec

La Famille Montfortaine en Fête

La session internationale pour formatrices La Spiritualité Sagesse

La journée des femmes Missi-Sagesse

Journée de la Femme

Des nouvelles de Josée Richer en Indonésie

Rencontrer la Sagesse : un projet de vie

Sommet sur la Voie de la Sagesse : un charisme en partage !

Reportage  Album photo

Ensemble pour un Projet : « Projet Lescarbot »

Ensemble pour un Projet : « Projet Lescarbot » 2ème partie

SÉJOUR AU PÉROU #1

SÉJOUR AU PÉROU #2

SÉJOUR AU PÉROU #3

SÉJOUR AU PÉROU #4

Expérience Pérou 2006 # 1

Expérience Pérou 2006 # 2

Expérience Pérou 2006 # 3

Expérience Pérou 2006 # 4