Rechercher
Close this search box.

Témoignages d'ami.e s

« Être un Ami de la Sagesse m’amène à être une meilleure personne. Je suis plus conscient de mes actes… Une spiritualité plus profonde s’est établie en moi. Cela m’entraine à un endroit où je me sens bien. »

– Pierre Gaétan Michon

« Nous sommes un cadeau les un-e-s pour les autres et, pour la Sagesse, chacun-e de nous est un trésor. »

– Hélène Filiatreault, Équipe des Marguerites

« J’ai appris à connaître Montfort et Marie-Louise ; je me sens invitée à suivre leurs traces.

En approfondissant un paragraphe sur Montfort, j’ai appris beaucoup de choses.

J’ai aimé l’atmosphère de famille. J’ai trouvé cette journée éclairante pour ma foi. »

« Je me suis sentie choyée d’être Amie de la Sagesse, aimée du Christ et de Marie qui m’aideront dans mon devenir … », dit une des participantes

– Équipe de la Cordée, Gatineau, lors d’une rencontre.

J’ai l’impression d’avoir vécu un moment de grâce qui m’éveille à la réalité du Salut via le rôle important tenu par Marie. Cette rencontre a consolidé mon lien avec elle qui était plutôt ténu et me convainc de l’importance de la prier plus fréquemment. Merci aux Filles de la Sagesse de nous avoir invité(e)s à cette retraite pleine de beauté et de grâce.

– Pierre Marot,

« Être un Ami de la Sagesse m’amène à être une meilleure personne. Je suis plus conscient de mes actes… Une spiritualité plus profonde s’est établie en moi. Cela m’entraine à un endroit où je me sens bien. »

– Pierre Gaétan Michon

« Je sens que nos fondateurs nous appellent à continuer sur la route de la Sagesse. Merci aux Filles de la Sagesse pour le partage de leur charisme avec les Amis.es. »

« Passer une journée au Marché aux fruits Sagesse, par un temps pluvieux, il y a de quoi remonter le moral. Cette célébration du vécu dans une atmosphère si conviviale est en soi un fruit de la Sagesse dont je me suis rassasiée! »

– Hélène Filiatreault, Équipe des Marguerites

René Poirier, Ami de la Sagesse en compagnie de Sr Lucille Deschênes, fdls

J’ai été initié au premier parcours des « Amis.es de la Sagesse » en 1994 accompagné de mon épouse Denise. Après avoir terminé ce parcours en 1998, j’ai été appelé à faire équipe pour animer un nouveau groupe d’amis nouvellement formé toujours à Gatineau et cette expérience s’est poursuivie sur une période de 8 années. Durant cette période, j’ai continué mon cheminement avec le groupe initial d’Ami-e-s toujours accompagné de mon épouse Denise et ce, jusqu’à maintenant en participant en tant qu’animateur surtout durant les dernières années.

Durant cette période de 17 années, j’ai appris à connaître de mieux en mieux nos fondateurs, Louis-Marie de Montfort et Marie-Louise Trichet et leur héritage spirituel. Cela m’a profondément transformé pour le meilleur, j’espère bien.

Permettez-moi de vous en donner quelques signes …

  • Mon cheminement comme Ami de la Sagesse a donné un sens à ma vie par la découverte et la certitude que je suis aimé de Dieu tel que je suis, qu’Il m’accompagne chaque jour et qu’Il veut mon bonheur. Auparavant, j’avais l’impression de ne pas avoir le droit d’être vraiment heureux et je sentais une certaine culpabilité si la vie devenait trop facile pour moi.
  • J’ai appris, progressivement, à faire confiance aux Ami-e-s, à m’ouvrir à eux, à les accueillir et les aimer tels qu’ils sont et à me laisser aimer, convaincu que Dieu les a mis sur mon chemin pour intervenir en ma faveur;
  • Mon expérience en tant qu’animateur, pour la première étape du programme des Ami-e-s, m’a beaucoup apporté. Ce service me permettait d’approfondir le matériel d’animation utilisé pour la préparation des rencontres et de vivre de nouveau et plus intensément, mon expérience de la première étape. Le tout fut pour moi très enrichissant. J’ai la certitude que d’assurer l’animation m’a apporté beaucoup plus que ce que j’ai pu donner aux autres. Alors, avis aux futurs animateurs et animatrices intéressé-e-s !
  • L’héritage spirituel des Fondateurs transmis jusqu’à aujourd’hui à travers le témoignage des Filles de la Sagesse et tout ce qu’elles m’ont permis de vivre durant les carrefours et autres grands rassemblements m’a toujours accompagné et marqué. Je sentais que je voulais devenir petit à petit une meilleure personne. Je peux dire que les «bonnes sœurs» m’ont séduit surtout par leur accueil, leur simplicité, leur intériorité, leur exemple et leur générosité. Je profite de l’occasion pour souligner l’accueil et la générosité de Sr Margot Malchelosse, fdls, à mon égard durant toutes ces années;
  • Depuis le début, j’ai choisi librement le chemin de la Sagesse et je n’en ai aucun regret.
  • Enfin, je prends de plus en plus conscience que le bonheur est possible pour moi seulement si j’accepte chaque jour de me faire pauvre et libre et de ne pas me laisser accaparer par l’excès de la consommation des biens et les possessions.

La seule grâce que je demande à Dieu c’est d’accepter, dans une confiance totale en Lui, de me laisser aimer en recevant la vie qu’II veut bien me donner.

Hier, j’ai été vraiment déçu lorsque mon épouse, Denise, m’a informé qu’elle ne m’accompagnerait pas à la rencontre d’aujourd’hui. Elle était trop incommodée par un mauvais rhume qui persistait, « genre rhume d’homme » ! Alors que je vivais très mal cette déception, je suis tombé par hasard sur une note affichée près de mon ordinateur, note que j’avais écrite lors d’une journée de Ressourcement, il y a quelques années.

Ça se lit comme suit: « Me rappeler chaque jour que je suis aimé de Dieu et cela au-delà de mes mérites et accueillir sa volonté pour moi dans les évènements et situations de mon quotidien ».

Alors je me suis dit que c’est exactement ce que je devais faire et j’ai finalement lâché prise.

Je me sens vraiment choyé et même « gâté » d’avoir eu l’opportunité de vivre ce chemin de vie et d’être accompagné par de nombreux ami-e-s laïcs et religieux qui m’ont toujours accueilli dans le plus grand respect. Je fais partie d’une grande famille dont je suis fier et à laquelle je suis heureux d’appartenir.

Je rends grâce à la Sagesse de mettre et de garder dans mon cœur, le désir et le vouloir de continuer mon petit bout de chemin. MERCI !