Rechercher
Close this search box.

Spiritualité Sagesse

La spiritualité donne sens et direction à l’existence.

La sagesse c’est une manière de vivre pour être heureux.se.

La Sagesse c’est l’Être-en-relation.
Dans l’Ancien Testament, la Sagesse est décrite comme la figure féminine de Dieu.

Illustration – Sr Claudette Danis

Dans le Nouveau Testament, Jésus, le Fils de Dieu, incarne la Sagesse de Dieu née en notre humanité.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort découvre dans la Bible l’amour fou de Dieu pour l’humanité, amour manifesté dans la Création, dans la Parole de Dieu et en Jésus Christ. Il l’appelle la Sagesse éternelle et incarnée. Captivé par cette Sagesse, il propose aux Filles de la Sagesse, ainsi qu’à tout chrétien de faire l’expérience de l’amour gratuit de Dieu dans le Christ Sagesse. Il considère Marie qui a donné la vie à Jésus comme celle qui est tout indiquée pour conduire à la Sagesse. (Cf. L-M. GRIGNION DE MONTFORT, Œuvres complètes, Paris, Seuil, 1966, L’amour de la Sagesse éternelle)

La spiritualité Sagesse en est une de contemplation et d’incarnation. Fixer son regard et son cœur sur Jésus Sagesse amène à chercher sa présence dans la Parole de Dieu, dans la vie quotidienne et le monde actuel, et à donner chair à un amour semblable au sien dans sa vie personnelle et dans la société. Ainsi, quiconque vit de cette spiritualité cherche à promouvoir des relations justes et inclusives, à respecter la vie et la création, à aimer à la manière de Jésus Sagesse.
À l’instar de leurs fondateurs, saint Louis-Marie Grignion de Montfort et la bienheureuse Marie-Louise Trichet, les Filles de la Sagesse veulent être un reflet de l’Amour de la Sagesse pour l’humanité blessée, en particulier à l’égard des immigrants, des femmes, des enfants et de « ceux et celles que le monde délaisse et que l’Église rejoint difficilement. » (RV 8)

Découvrir
L’amour de Dieu présent et agissant dans l’ordinaire de nos expériences

 

Être incarné

Demeurer sensible à la réalité et aux événements de son milieu pour y découvrir l’activité créatrice de Dieu et y contribuer. 

Proclamer
Le message de l’amour de la Sagesse de Dieu incarnée en Jésus-Christ et manifesté dans la Création.

S’engager

En faveur des personnes victimes d’injustice, des enfants, des femmes et des migrants