BRÊVES ET ACTUALITÉS

Solidaires avec les Femmes autochtones

Dans une récente missive adressée à la présidente des Femmes autochtones du Québec, l’Association des religieuses pour les droits des femmes déplore « le caractère discriminatoire de plusieurs mesures imposées aux Premières Nations dans le but avoué de les assimiler. » 

Soulignant que « notre tradition d’éducatrices nous fait prendre parti pour le respect des femmes, gardiennes de la culture, et des enfants autochtones, leurs joyaux », la présidente de l’ARDF réclame du Gouvernement du Québec des actions immédiates en lien avec les propositions de la Commission Viens et un appui au « Plan d’action de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador sur le racisme et la discrimination. »

Cette démarche de l’ARDF est soutenue entièrement par les Filles de la Sagesse qui ajoutent leur voix et exprime leur refus de tolérer la discrimination et le racisme. Consultez la lettre de l’ARDF en fichier PDF ci-dessous.

Vivre l’expérience de Dieu aujourd’hui

Claire Dumont, fdls, est l’auteure d’un tout nouveau livre paru aux éditions Médiaspaul sous le titre « Vivre en Dieu, Propos sur la vie religieuse au XX1e siècle ». Lancé sans tambour ni trompette le 25 mai dernier, ce livre s’adresse à toute personne désireuse d’approfondir sa foi, peu importe qu’elle soit une personne consacrée, ou non.

« Si une seule personne ose vivre en Dieu, corps et âme, là où elle est, à la suite de la lecture de ce livre, je serai contente », mentionne avec enthousiasme, Claire Dumont. Elle s’est laissée porter par ce qui l’animait profondément lors de l’écriture de ce livre. Convaincue que la vie religieuse ne pourra se poursuivre dans sa forme actuelle, Claire voit émerger de nombreuses pistes pour la vie consacrée.

Sa rencontre avec une personne résidant dans un CHSLD à qui elle a lu quelques passages de son livre lui fait prendre conscience de la pertinence, toujours très actuelle, de « parler de Dieu ». Et pourquoi pas, lance-t-elle à voix haute, de créer des petits groupes d’appartenance de foi pour partager des réflexions et s’offrir un lieu de recueillement et d’approfondissement spirituel, gratuitement, sans but caché. De ces groupes sortira peut-être un nouveau-né.

À suivre… en attendant rappelons que le livre est en vente dans toutes les librairies.

Double lancement

Les Filles de la Sagesse du Canada ont procédé à un double lancement, soit celui du livre Le désir de servir et du site Web dédié aux engagements des sœurs du Canada. Ce lancement vient matérialiser quatre années d’efforts de la part de toute une équipe, à commencer par les deux historiennes, initiatrices du projet.

Comme l’a souligné Sr Francine Gauthier, conseillère provinciale, « mesdames Chantal Gauthier et France Lord ont investi un grand nombre d’heures pour passer au travers des nombreuses étapes. » De la gestation à la planification, aux rencontres préparatoires, à l’analyse des questionnaires sans oublier la prise de connaissance et le tri des documents, la charge de travail était constante dès l’amorce du projet. Puis, la phase de réalisation avec la rédaction, la coordination de la production, tant du livre que du site Web, les suivis avec les divers acteurs du projet et les révisions s’est amorcée pour en arriver à ce moment de célébration.

Dans son intervention, Sr Linda Joseph, responsable provinciale a salué le titre de l’ouvrage, « une belle trouvaille de la part des auteures ». Elle a évoqué Montfort qui parle du « désir » comme le premier moyen pour obtenir la sagesse et rappelé que plus de 1700 Filles de la Sagesse du Canada ont fait leur, ce désir de servir depuis plus de 135 ans.

L’ouvrage de quelques centaines de pages retrace l’histoire de la communauté des Filles de la Sagesse du Canada. Outre le parcours de la congrégation religieuse au sein de nombreuses communautés locales essaimées du Nouveau-Brunswick à l'Alberta, on découvre son apport dans quelques missions à l’étranger.

Devant l’abondance des renseignements, les historiennes ont suggéré la création d’un site Web entièrement dédié aux engagements des FDLS du Canada. « Voilà un coup de génie de leur part. À lui seul, ce site ferait l’objet de plusieurs volumes pour décrire les centaines d’insertions et de services assurés par les Filles de la Sagesse du Canada », signale avec reconnaissance la responsable provinciale. Des engagements effectués au Canada et dans le monde, par des sœurs canadiennes ayant fondé ou participé à des missions en Papouasie et ailleurs.

La mise en ligne de ce site Web  « répond aux espérances du service des archives et d’autre part, rend accessible tout ce qui n’a pu être décrit dans le livre. De plus, il rend possible l’ajout d’informations à ce qui existe déjà », mentionne avec enthousiasme, Sr Anne-Marie Beaudoin, conseillère provinciale.

Pour sa part, Sr Jocelyne Fallu, conseillère provinciale a tenu à souligner la collaboration précieuse des sœurs de la Province du Canada. Sans leur participation, la tâche des historiennes aurait été beaucoup plus ardue. Tout en soulignant la grande contribution de la responsable des archives, elle a tenu à remercier également le travail d’une équipe de sœurs mandatée pour effectuer la relecture et la révision des fiches des engagements pour le site Web et des chapitres qui composent le livre.

« À vous toutes, chères sœurs Rita Denommée, Lucille Deschênes, Jeannine Fleurent, Francine Gauthier, Jacqueline Léonard, Eileen Mathieu, Bernadette Paquette et Mme Isabelle Dumas, archiviste qui avez consacré tant d’heures à veiller à l’exactitude des renseignements comme à l’équilibre de l’ensemble, à l’expression simple et fidèle des textes, MERCI ! »

À ce groupe sollicité tout au cours du projet, on a ajouté la contribution de Sr Céline St-Pierre qui a effectué la relecture finale des fiches du Web. Sr Pierrette Daviau et les membres du Conseil ont procédé à la révision finale des épreuves avant l’impression du livre.

Au moment de clore ce lancement virtuel, Sr Linda Joseph a tenu à souhaiter un bon repos aux historiennes et la présence future de plusieurs projets permettant de retracer l’histoire des congrégations au Canada.

« Plus que de rendre compte du passé et de le rendre présent, votre travail est une semence pour l’avenir. Il pourrait éveiller une conscience sociale quelque peu endormie sur l’apport des congrégations religieuses au Canada. Il offre très certainement une mine de renseignements et de pistes pour alimenter la réflexion et les recherches des historiens, sociologues et de toute personne intéressée à mieux connaître la richesse de leur héritage… »

En solidarité avec les missions des Filles de la Sagesse

Le Fonds Missi-Sagesse soutient des projets favorisant entre autres, l’autonomie des communautés locales, l’éducation, la mise en place d’infrastructures et la réponse à des situations d’urgence lors de phénomènes climatiques extrêmes.

Les dons reçus annuellement permettent de poursuivre la mission Sagesse dans plusieurs pays dont l’Argentine, la Colombie, la République démocratique du Congo, l’Équateur, Haïti, Malawi, Madagascar, l’Inde, l’Indonésie, la Papouasie Nouvelle-Guinée, le Pérou et les Philippines.

Afin de se concentrer sur l’action directe auprès des populations démunies, les Filles de la Sagesse (FDLS) ont confié en 2015, la gestion de leur fonds à la Fondation Internationale Roncalli, réputée pour sa transparence et sa rigueur.  Ainsi, le personnel de la Fondation se rend sur place pour vérifier la réalisation des initiatives subventionnées par les dons reçus. Au besoin, il assure la formation des personnes impliquées.

Un geste d’appui

Bref, les dons aux œuvres missionnaires des Filles de la Sagesse sont désormais dirigés vers la Fondation Internationale Roncalli qui veille à poursuivre les œuvres et les projets des FDLS.

Pour effectuer un don en ligneil faut cliquer ici. Ne vous surprenez pas d’arriver sur le site Canadon.org ou canadahelps.org. Il s’agit d’une plateforme sécurisée reconnue à laquelle la Fondation Roncalli et le Fonds Missi-Sagesse sont associés.

Les personnes désireuses de soutenir les missions FDLS par chèque peuvent télécharger le coupon en format PDF disponible ci-dessous. Il est à noter qu’il faut acheminer tout don à l’adresse de la Fondation Internationale Roncalli, en retournant le coupon dûment rempli et/ou en indiquant clairement sur votre chèque « Fonds Missi-Sagesse ».

Vous pouvez voir un aperçu des nombreux projets soutenus par les Filles de la Sagesse ici.

Toute la communauté des Filles de la Sagesse remercie les donateurs pour leur appui.

Autreas articles: BRÊVES ET ACTUALITÉS
Solidaires avec les Femmes autochtones
Vivre l’expérience de Dieu aujourd’hui
Une autre mention importante pour « Une bible des femmes »
Sensibilisation et revendication sur la justice climatique
Séminaire sur la variété des masculinités dans la Bible
2 février – Journée mémorable pour les Filles de la Sagesse
D’hier à aujourd’hui avec Marie-Louise
Double lancement
L’invité : Jésus-Christ
Les Filles de la Sagesse quittent Saint-François N.-B. !
Le Blog de la Sagesse
Le Blog de la Sagesse
Les Ami(e)s de la Sagesse
Site des Ami(e)s de la Sagesse
Liens externes
FDLS International
FDLS International FDLS International Développement et Paix
Centre Justice et Foi Église Verte Entraide Missionnaire Conférence Religieuse Canadienne

Newsletter

Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse Canada 2005-2014
| BRÊVES ET ACTUALITÉS || A VOUS LA PAROLE || BABILLARD || MANIFESTE |
| LEADERSHIP PROVINCIAL || VIE CONSACRÉE || ANIMATION VOCATIONNELLE || NOS FONDATEURS || UN PEU D HISTOIRE |
| PRIER LA SAGESSE || TEXTES DE SAGESSE || FORMATION PERMANENTE || LA SAGESSE APPELLE |
| JPIC || SERVICE INTERNATIONAL || UNANIMA |
| DIAPORAMAS || BIBLIOGRAPHIE || LIENS |